Inventaire, stockage et commande de graines pour la saison prochaine.

SAINT GEORGES sur BAULCHE. Samedi 9 décembre 2017. Inventaire, stockage et commande de graines pour la saison prochaine, par Michel Frimour.

 

Nous étions une quinzaine de personnes, dont plusieurs nouveaux adhérents, qui ont apprécié de repartir avec des graines offertes par Michel Frimour et Michel Coquille. 

Le groupe

 

Michel Frimour commence son propos en insistant sur les conditions de récolte des graines, puis il abordera celles de leur stockage.

Récolte des graines : toutes les graines se récoltent, mais il faut faire attention aux pollinisations indésirables en particulier pour les cucurbitacées. Le danger vient de la pollinisation par les insectes de deux végétaux de la même famille, mais dont l’un n’est pas comestible. C’est le cas par exemple de la coloquinte qui va s’hybrider avec un potiron, et donner un fruit semblable extérieurement, mais non comestible. Dans ce cas, il suffit d’effectuer soi-même la pollinisation manuellement : repérer une fleur femelle de cucurbitacée avant qu’elle ne s’ouvre, et avec un coton tige saupoudrer du pollen d’une fleur mâle sur une fleur femelle. La fleur femelle a des tiges plus courtes que la fleur mâle. Concernant les tomates, la pollinisation se fait naturellement par le battement d’ailes des bourdons qui, par cette ventilation,  font tomber du pollen des étamines des fleurs mâles sur les fleurs femelles. On peut aussi le faire en soufflant ou en agitant la fleur.

Ne pas oublier un bon étiquetage. Certaines plantes se ressèment d’elles-mêmes comme les tomates-cerises, la mâche, l’arroche, la tétragone cornue. Veiller à ne pas laisser les plantes geler sur pied. A la limite, pour éviter les dégâts causés par les mineuses, mieux vaut faire des poireaux perpétuels ou des choux perpétuels qui ne prennent pas la maladie.

Stockage des graines : le stockage d’hiver doit se faire dans de bonnes conditions : air sec, local aéré, température entre 12 et 15 °, à l’ombre.

La mise en dormance peut aussi se faire à des températures inférieures à 0°.  Les graines de haricots ou de petits pois peuvent être mises au congélateur et être utilisées jusqu’à 10 ans après.

Eviter de stocker les graines dans les meubles ou tiroirs qui contiennent du toluène, des polyphénols, du formaldéhyde, des produits détergents, car les propriétés germinatives des graines sont détruites  par leurs émanations. Les meubles en mélaminé, en aggloméré en contiennent.

Il faut aussi se méfier des rongeurs, parfois très petits. Préférer les boites métalliques, boites à thé, à biscuits par exemple.

Les graines doivent être stockées en sachets de papier, variétés bien identifiées au crayon sur le sachet. On peut faire facilement ces sachets : Michel Frimour fait devant nous la démonstration de pliage.

Echange des graines : le constat en fin de saison est souvent le même : nous avons trop de graines par rapport à nos besoins. C’est donc le moment de les partager avec d’autres jardiniers. Ce que proposent aussitôt Michel Frimour et Michel Coquille…

Autosuffisante : un potager peut –il être autosuffisant pour approvisionner une famille en légumes ?

Michel Frimour propose, pour répondre à la question, une liste de besoins moyens en plants pour deux, quatre ou six  personnes. (Voir le tableau "Planifier son potager pour 2,4,6 personnes" dans les actualités)

 

Prochain rendez-vous  du groupe Potager, le 27 janvier 2018, de 10 à 12 heures, même lieu, pour une séance avec Michel Frimour, dédiée cette fois à la planification du potager et des semis, aux engrais verts et fleurs utiles, aux amendements.

 

© Texte et photos de Georges Chevaux

 

 

 

Espace Membre

Rechercher sur le site

Calendrier des animations 2017

« Janvier 2018 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031

Météo AUXERRE

Mardi

min. 9 °

max. 9 °

Risque de pluie

Mercredi

min. 10 °

max. 13 °

Nuageux

Jeudi

min. 5 °

max. 11 °

Pluie

Jardinez avec la Lune

Position de la lune Aujourd'hui

 

cliquez sur la lune

Dernières modifications