L'art de composer les bouquets

« L’Art Floral Occidental est l’art du beau, du fugitif, de l’éphémère. Cet art est un éternel recommencement, une éternelle recherche.

« Les fleurs, les feuilles, les végétaux en général, sont assemblés dans des compositions multidimensionnelles : hauteur, largeur, profondeurs… qui prennent position dans l’espace de façon bien déterminée. Toutefois, nous devons rester sous le charme des fleurs, ne pas oublier leurs présence paisible, leur beauté, leurs couleurs…

 
« L’histoire est chargée de fleurs, les lotus chez les Egyptiens, le lis en Asie Mineure, le lierre, les feuilles de vigne et d’acanthe chez les Romains. Les arabes cultivaient les roses, les narcisses, les lis, les œillets. Quant au lis, qui devint notre emblème royal, il nous fut rapporté par les croisés.
 
« Au XVIIIe siècle, ce fut le règne de l’œillet, Joséphine aimait les roses et les violettes, puis des voyages lointains en Orient, les camélias et les chrysanthèmes nous furent rapportés. Sous Napoléon III apparaissaient les premières orchidées, les dahlias venus du Mexique.
 
« Aujourd’hui, nous avons la chance de disposer de fleurs de toutes couleurs, de toutes formes, mais malgré tout, nous ne devons pas oublier leur pouvoir médicinal, très important au Moyen Age dans les monastères, pouvoir que nous sommes peut-être en train de redécouvrir ».
Citation de Michel Eude, professeur d’Art Floral, diplômé de la S.N.H.F.
 
 
 
 
La composition du bouquet
Composer un bouquet, c’est associer des végétaux entre eux afin de créer un ensemble. Cela implique des qualités manuelles : savoir-faire et habileté manuelle, et des qualités créatives : goût, inspiration, instinct, sensibilité esthétique.
La composition met en jeu plusieurs recherches qui sont indissociables de la sensibilité à la personnalité des végétaux et à leur effet esthétique.
Le choix des fleurs : en général, c’est la première étape de la composition.
L’harmonie : ce sera l’union des végétaux, l’accord entre le contenant et le bouquet, le bon équilibre visuel des masses florales
La construction : on associera la combinaison des formes et le respect des proportions
La technique : l’équilibre physique des végétaux et la coordination des mouvements de plantes, c’est l’observation « juste » de la plante, sa mise en scène.
 
La personnalité des végétaux
Chaque fleur a sa personnalité, son allure, son port, son genre, son dessin dans l’espace. Pour placer une fleur harmonieusement, il faut donc connaître et ressentir la manière dont cette fleur pousse, se dresse, se présente, connaître l’angle sous lequel elle est la plus séduisante.
 
Les caractéristiques esthétiques des végétaux
Chaque plante a une personnalité qui lui est propre avec ses caractéristiques esthétiques. L’auteur du bouquet devra trouver la juste évaluation de cette plante, juger du rôle qu’elle jouera, et de l’effet qu’elle produira dans la composition
La ligne : contribue au caractère et à l’originalité du bouquet.
Le volume : exprime la force et la stabilité du bouquet, son équilibre.
Le graphisme : attire l’attention par son originalité, c’est le dessin dans l’espace d’une fleur, d’une feuille, d’un bois, d’une branche.
La texture : un végétal peut être brillant, soyeux, satiné, moiré, velouté ou, au contraire, mat, grenu, rugueux, avec un relief contrasté.
 
 
Bouquet fleurs anthurium, f.philodendron, lis. © Claudine Courtois.
 
 
Les styles
Le style du bouquet découlera de l’attitude que la personne aura face à ses végétaux.
L’attitude objective : l’aspect naturel est prioritaire, pour une mise en valeur de la plante.
L’attitude subjective : on regarde la plante pour l’effet qu’elle apporte au niveau de la forme, de la ligne, du contour du bouquet.
 
 
Agenda. – Au sein de la S.H.Y., groupe d’intérêt Art Floral Artistique, les cours sont dispensés chaque mois, à plusieurs niveaux : initiation, perfectionnement, création.
Pour tout renseignement, s’adresser à la responsable et animatrice de l'Art Floral, Claudine Courtois, tél. 03.86.46.75.34.
 
© Michel Beltier.

Espace Membre

Calendrier des animations 2017

« Mai 2018 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031

Météo AUXERRE

Jeudi

min. 12 °

max. 24 °

Partiellement nuageux

Vendredi

min. 16 °

max. 27 °

Partiellement nuageux

Samedi

min. 17 °

max. 31 °

Partiellement nuageux

Jardinez avec la Lune

Position de la lune Aujourd'hui

 

cliquez sur la lune

Dernières modifications