Les bouquets... une passion !

« Les fleurs, les végétaux d’une manière générale, symboles de vie, permettent d’animer, de compléter, de personnaliser un décor… Sobre ou coloré, simple ou élaboré, un bouquet, par son rayonnement, peut transformer une ambiance.

« Au fil des saisons, selon nos humeurs, nous concevons et nous créons des harmonies différentes. Fleurs, feuillages, fruits, herbes des champs et même légumes ont toujours eu leur place, à titre symbolique ou comme offrande, dans les compositions florales : j’aime ces mélanges chaleureux, parfois insolites, qui rendent la richesse de la nature et celle de notre imaginaire.
« Composer un bouquet est l’expression de la joie de vivre, d’un bonheur partagé avec ceux que nous aimons et qui le regardent.
Citation de Mme Monique Gautier, Ancienne Présidente de l’Ecole française de décoration florale.
 
 
Coupe Boléro : composée de gerberas, de callas et de petits alchemilles. © Claudine Courtois. 
 
 
L’Art Floral Occidental
 
Assembler fleurs, feuillages, branchages, fruits, bois, mousses et autres accessoires, n’est pas aussi simple qu’il y parait même si l’on a du goût, des dispositions artistiques et manuelles ou que l’on aime les fleurs.
L’Art Floral Occidental offre des règles de montage, de ligne, des règles générales de construction qu’il est nécessaire de connaître et de maîtriser.
Chaque bouquet doit faire l’objet d’une étude et de réflexion : l’architecture, les couleurs, le jeu d’ombre et de lumière, le rythme, l’audace du relief appartiennent à la construction, résultat d’une recherche, dont l’objectif est la satisfaction d’avoir mobilisé créativité et imagination.
La technique facilite le calcul des proportions de la composition apportant des éléments pratiques donnant l’harmonie aux choses, représentant l’équilibre de la nature et faisant l’élégance du bouquet.
 
 
L’Art Floral Artistique
 
Quand la beauté d’une composition florale s’impose comme une évidence, on a envie d’apprendre l’Art des Bouquets pour, à son tour, offrir bien du bonheur. Disposer des fleurs dans un contenant implique le respect de règles et de techniques, essentielles pour progresser vers l’Art Floral Artistique.
 
Les bouquets de base
Que les compositions soient des centres de table ronds ou rectangulaires, des bouquets en L, etc., ce sont des bouquets de base, qui doivent être impérativement construits à partir de fleurs rondes et de fleurs pointues, de feuillages à feuilles rondes et à feuilles pointues. C’est la base incontournable pour aborder les différents styles de bouquets.
 
Les bouquets végétatifs ou de charme
Généreux en végétaux et en couleurs, les bouquets végétatifs ou de charmes sont libres et doivent garder un aspect naturel, respectueux de la personnalité de la plante.
 
 
Centre de table : composition en longueur faite de gerberas, de callas, de feuilles d'anthuriums et de feuilles d'aspidistras, et d'éléments décoratifs en moelle de rotin et petits cubes d'oasis. © Claudine Courtois.
 
 
Les bouquets classiques
Très techniques, les bouquets classiques sont un compromis entre deux tendances : ils gardent le charme de leur aspect végétatif, mais ils doivent se plier à des formes imposées.
 
Les bouquets modernes
Le style moderne, beaucoup plus dépouillé, épuré, est une véritable recherche esthétique où se développent imagination et créativité. Il met en valeur les lignes, les textures, les volumes, les couleurs des végétaux, travaillés en fonction des contenants les plus divers.
 
Quel que soit le bouquet, on veillera au choix des fleurs, des feuillages, des couleurs, ainsi qu’à l’équilibre visuel entre les végétaux et le contenant, afin d’atteindre l’Harmonie, qui donne toute sa plénitude à l’Art Floral Artistique.
 
Agenda. – Au sein de la S.H.Y., groupe d’intérêt Art Floral Artistique, les cours sont dispensés chaque mois, à plusieurs niveaux : initiation, perfectionnement, création.
Pour tout renseignement, s’adresser à la responsable et animatrice de l'Art Floral, Claudine Courtois, tél. 03.86.46.75.34.
 
© Claudine Courtois.

Espace Membre

Rechercher sur le site

Calendrier des animations 2017

« Novembre 2017 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930

Météo AUXERRE

Mercredi

min. 9 °

max. 14 °

Partiellement nuageux

Jeudi

min. 11 °

max. 16 °

Partiellement nuageux

Vendredi

min. 6 °

max. 13 °

Risque de pluie

Jardinez avec la Lune

Position de la lune Aujourd'hui

 

cliquez sur la lune

Dernières modifications