Samedi d'Art Floral Japonais

Samedi 16 octobre 2010, c’était la reprise des cours d’Ikebana, toute la journée pour le groupe perfectionnement, l’après-midi pour les 1ères et 2èmes années.

 
 
 
Dès 9 heures, nous, les 9 anciennes, avons retrouvé avec plaisir la grande salle de la Maison de Quartier des Piedalloues la Noue, à Auxerre, pour la 2ème saison.
 
Connaissant le programme annuel depuis le début de l’été, chacune a apporté le matériel correspondant aux bouquets prévus : un vase Nageire haut de 30 cm, avec une ouverture de 9 cm de diamètre, pour l’Heika cascade ; un vase bas long ou légèrement courbe pour le Rimpa ; et un panier de bambou, une vannerie pour un petit bouquet léger. Il fallait aussi quelques pique-fleurs métalliques, le sécateur spécial, le tapis de table imperméable et surtout des feuillages colorés et des branches porteuses de baies pour le thème de la journée.
 
La météo pessimiste des jours précédents relayée par des messages téléphoniques ou informatiques nous a évité une cueillette collective d’avant cours sous la pluie, puisque nous avons pu récolter nos végétaux la veille ou l’avant-veille.
 
Ainsi, nos branches de cotonéasters, de pyracantas, d’aubépines, d’églantiers et pruneliers sont venues compléter les feuilles, fleurs et autres branchages apportés par nos Maîtres, Anne-Marie et Joël, pour leurs deux groupes d’élèves.
 
Nous avons donc eu plus de temps pour le bouquet le plus difficile, mais si beau : l’Heika qui demande une grande maîtrise dans la confection et le placement des «béquilles» nécessaires pour le positionnement et le maintien des végétaux selon les bonnes inclinaisons et les bons angles.
 
Il nous a fallu 2 h 30 pour réaliser ce bouquet et faire corriger nos productions. Les moments de correction de chaque bouquet par les Maîtres sont essentiels : nous apprenons à regarder, à transformer chacune de nos maladresses ou erreurs en forme ou position harmonieuse. C’est vraiment formateur et très plaisant, car collectif.
 
Après un repas en commun et un café pendant lequel le groupe débutant est arrivé, nous avons commencé à évoquer la venue de Marcel Vrignaud, le Grand Maître du Chapitre OHARA France, chez qui Anne-Marie et Joël participent à des stages.
 
Le projet a été lancé par Joël à l’assemblée générale de la SHY en mars 2010.
 
L’après-midi, Anne-Marie a pris son groupe en charge pour l’apprentissage des 1ère année de deux Hana Isho de base en Moribana, dans des coupes basses avec pique-fleur, l’un vertical, l’autre incliné alors que les « 2èmes année » ont travaillé sur des variations de ces compositions.
Pendant ce temps, nous avons composé nos Rimpa, bouquets longs, étroits, pas très hauts, qui nous ont permis plus de liberté créative que l’Heika. Enfin, nous avons terminé par un ravissant petit bouquet très léger, dans une fine et élégante vannerie, qui accompagne souvent la cérémonie du thé au Japon.
Le Grand Maître Marcel Vrignaud viendra donner deux cours à tous les élèves de notre groupe Ikebana, le 9 avril 2011, l’un le matin, l’autre en début d’après-midi, puis à 17 heures, il fera une démonstration publique de 2 heures, dans la grande Salle de la Maison de Quartier des Piedalloues, à Auxerre.
 
Cet événement exceptionnel et de prestige sera possible grâce à la S.H.Y. qui nous épaule financièrement et par sa logistique, et aussi grâce à la participation active de la Maison de Quartier des Piedalloues La Noue, à Auxerre.
 
© Bernadette Arrault. 

Espace Membre

Rechercher sur le site

Calendrier des animations 2017

« Septembre 2017 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930

Météo AUXERRE

Vendredi

min. 9 °

max. 22 °

Partiellement nuageux

Samedi

min. 8 °

max. 22 °

Partiellement nuageux

Dimanche

min. 8 °

max. 23 °

Partiellement nuageux

Jardinez avec la Lune

Position de la lune Aujourd'hui

 

cliquez sur la lune

Dernières modifications