Ikebana 2011

17 heures, samedi 9 avril 2011, les 15 « ikébanistes » de la SHY sont heureux : la grande salle de la Maison de Quartier des Piedalloues bruisse de la présence de 111 spectateurs : 96 personnes ont rejoint notre petit groupe pour assister à la démonstration de Marcel Vrignaud, Grand Maître du Chapitre Ohara France.  

             

                                       "La Voie des Fleurs » :

2 jours d’Ikebana avec la S.H.Y.
Tout a commencé à l’assemblée générale de mars 2010, avec l’intervention de Joël Sordet, Maître de l’école Ohara avec Anne-Marie Genévrier, fondatrice de notre groupe en 1994, qui nous transmettent leur art avec passion. Joël a lancé l’idée d’un événement exceptionnel autour de l’Art Floral Oriental, avec la venue de Marcel Vrignaud.

Qui aurait osé parier sur un tel projet ? Notre groupe représente moins de 4 % des adhérents de la SHY. L’Ikebana est loin des références esthétiques du plus grand nombre. Pourtant, la SHY a pris le risque de soutenir cette aventure. Et ce 9 avril, c’est la récompense.

Dès 7 heures, pendant que Sylvie notre potière de Saint-Père dispose ses créations, nous vérifions l’exposition de photos placée la veille, puis nous installons la salle pour la démonstration du soir et les 2 cours dispensés à notre groupe par Marcel Vrignaud, pendant la journée. Celui-ci, aidé de sa collaboratrice Suzy, a apporté dans une fourgonnette, 32 fagots de branches et de fleurs pour les cours et toutes les fleurs et les branchages fleuris réservés à la démonstration publique. Dès 10 heures, nous suivons avec attention les explications et les gestes du Grand Maître : nous découvrons un pédagogue extraordinaire, d’un abord très facile ; la relation est simple et chaleureuse. Nous passons à la réalisation de notre bouquet, un Moribana de couleur, dans un « suiban », contenant plat avec pique-fleurs. Puis vient le moment essentiel que nous attendons tous : la correction de chaque bouquet par Marcel Vrignaud. Tout se passe dans une atmosphère sereine et attentive.

De midi à 13h30, c’est la pose : chacun a apporté de quoi partager un repas excellent mais léger et digeste arrosé de quelques breuvages de choix dans une ambiance très agréable. Puis nous abordons, jusqu’à 15h30 environ, notre 2ème bouquet : un Heika vertical dans un vase haut. Pendant le cours, nous admirons la précision des gestes de Marcel Vrignaud qui manie et place les « béquilles » avec dextérité. C’est à notre tour d’œuvrer puis la correction de ce difficile bouquet se fait avec tact et naturel : nous apprenons beaucoup. Nos bouquets trônent maintenant dans le couloir et l’entrée sous les photos de l’exposition.

 

Le public arrive, nombreux. Beaucoup, y compris des Auxerrois, découvrent la Maison de Quartier des Piedalloues, son cadre exceptionnel près de la Voie romaine, dans la verdure et dominant la ville, si belle sous le soleil. L’espace est bien conçu, pratique, ouvert sur la pelouse arborée et le petit bois de résineux. Chacun comprend pourquoi nous aimons tant y venir 3 samedis par an. La salle est pleine, les 10 bouquets seront confectionnés dans les poteries spécialement créées par Sylvie Wlotkowski. Alors commence le ballet des branches et des fleurs. Le public subjugué suit les explications et les gestes du Grand Maître qui, avec bonne humeur et maestria, réalise 10 magnifiques compositions toutes différentes. Elles paraissent tellement évidentes et faciles que l’on serait très étonné chez soi de ne pouvoir maîtriser ces végétaux qui semblaient se placer tout seuls sous les doigts virtuoses de Marcel Vrignaud. Chaleureusement félicité par Jean Ravisé, le Président de la SHY, le Grand Maître clôt cette soirée de prestige par un hommage au courage des Japonais dans l’épreuve. Il enverra des photos de la démonstration au siège de l’Ecole Ohara au Japon.

L’après-midi du dimanche 10 avril, c’est une confirmation du succès de la veille : pendant 3 heures, nous verrons une centaine de personnes découvrir les réalisations des élèves et du Grand Maître. Nous aurons surtout le plaisir de répondre à leurs nombreuses questions et de recevoir en cadeau de bien agréables compliments.

© Bernadette Arrault. (cra238) 

Espace Membre

Rechercher sur le site

Calendrier des animations 2017

« Septembre 2017 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930

Météo AUXERRE

Mercredi

min. 6 °

max. 18 °

Partiellement nuageux

Jeudi

min. 8 °

max. 22 °

Ciel dégagé

Vendredi

min. 8 °

max. 22 °

Partiellement nuageux

Jardinez avec la Lune

Position de la lune Aujourd'hui

 

cliquez sur la lune

Dernières modifications