Journée Ikebana aux Piedalloues

Au  cours de cette journée Ikebana, dont le thème était "Miroir d'eau" pour le groupe perfectionnement, les élèves ont pu se consacrer à cet art traditionnel japonais basé sur la composition florale, à partir de branchages, feuillages et fleurs de saison.

 
9 heures : Elèves de perfectionnement, nous avons installé nos cueillettes de branchages pour les 3 bouquets de la journée dans des seaux d’eau disposés à l’arrière des tables où nous travaillons. Joël et Anne-Marie, nos Maîtres, ont apporté les fleurs pour tous les bouquets. Nous devisons autour d’une tasse de café et d’une corbeille de viennoiseries : tout est en ordre, la journée d’Ikebana peut commencer !
 
 
Pour le 1er bouquet, l’Heika cascade (photo ci-dessus), chacune a trouvé la belle branche retombante, la plus importante de la composition, qui descendra plus bas que le bord de la table sur laquelle le vase haut est posé ; des branches inclinées, d’autre dressées l’accompagneront. La diversité des végétaux est toujours de mise : du prunus pourpre au cornus en passant par les viburnums, peu de branches fleuries. Les fleurs qui l’éclaireront sont les mêmes pour tous les bouquets : 2 belles hampes d’alstroemeria jaune doré souligné de brun fauve. Chacune s’applique à positionner la barre transversale sur laquelle appuyer les branches maîtresses, les auxiliaires et les fleurs, articulées sur leurs béquilles. Joël et Anne-Marie aident, expliquent, rectifient chaque bouquet sous les regards attentifs des élèves. Nous travaillons avec application et grande concentration pendant 2 heures !
 
 
Le bouquet le plus difficile photographié, les déchets soigneusement ramassés, c’est le tour du vase bas ovale ou circulaire, pour le Moribana incliné traversant l'eau (photo ci-dessus), fait de 5 branches dont l’une de pousse presque horizontale, accompagnées de trois roses jaunes en boutons. Les feuillages choisis, à dominante vert tendre, aussi variés que les précédents (aubépine, saule tortueux, branches fleuries de blanc…) sont installées sur un pique-fleur, à gauche ou à droite du vase, selon l’orientation naturelle de la branche inclinée sur l’eau. Ce bouquet, plus facile est réalisé en moins d’une heure ; il nous prépare au Paysage semi-aquatique, le 3ème bouquet que nous ferons l’après-midi après la pose repas bien nécessaire car la fatigue se fait sentir.
Le déjeuner est propice aux échanges : fonctionnement de notre groupe au sein de la S.H.Y., diffusion des nouvelles et, bien sûr, projets pour la future cession 2012-2013.
 
Pendant l’après-midi, le groupe des débutants qui nous a rejoints est pris en charge par Anne-Marie pour deux Hana Isho, l’un en Heika, dans un vase haut, l’autre incliné traversant l’eau dans une coupe basse, qui réunis, vase haut dans coupe basse forment un magnifique bouquet composé le Yosooi.
 
 
Pendant ce temps, nous réalisons nos paysages semi-aquatiques (photo ci-dessus) dans de grands contenants bas, pour la plupart créés par Sylvie, notre potière de Saint-Père.
Nous nous retrouverons à l’automne. Odile prendra peu à peu le relais d’Anne-Marie, pour les cours des débutants.
 
© Bernadette Arrault (texte et photos).
 
Agenda. - Première journée, en principe en octobre 2012, puis seconde journée en janvier 2013, et troisième journée en avril 2013. Les dates définitives seront inscrites au Programme d'Activités.
 

Espace Membre

Rechercher sur le site

Calendrier des animations 2017

« Novembre 2017 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930

Météo AUXERRE

Mercredi

min. 9 °

max. 14 °

Partiellement nuageux

Jeudi

min. 11 °

max. 16 °

Partiellement nuageux

Vendredi

min. 6 °

max. 13 °

Risque de pluie

Jardinez avec la Lune

Position de la lune Aujourd'hui

 

cliquez sur la lune

Dernières modifications