tomates 2012 suit2

Précédente  Page 1  2  3  4  5   Suivante

 

Rendez-vous N° 3 : la plantation dans le jardin

 

Le prochain rendez-vous important sera consacré à la plantation des jeunes plants en pleine terre dans les jardins, lorsqu’ils auront développé de nombreuses feuilles, c’est-à-dire dans environ un mois et demi.

 

Il faudra alors "transplanter" 2.000 pieds de tomates soit dans les jardins des adhérents, soit dans le terrain potager de l'association.

 

Ce n'est pas une mince affaire : 2.000 pieds de tomates à inventorier et à trier... © Michel Frimour.

 

Dans un premier temps, le lundi 21 mai après-midi, par un temps encore bien pluvieux, six adhérents de notre association ont procédé à l’inventaire général et au tri des 400 plants de tomates repiqués en godets le 23 avril dernier, ultime étape avant leur plantation dans les jardins de quelque soixante adhérents volontaires et dans la « tomateraie » de notre association.

 

Pour cette dernière, il s’agissait de réserver en priorité, autant que possible, deux plants de chaque variété destinés à être installés en pleine terre, sur une parcelle de terrain mise à notre disposition.

 

Une forêt de piquets au milieu de centaines de pieds de tomates. © Michel Frimour.

 

 

Pour la plupart des variétés, les trois autres plants disponibles étaient ensuite répartis dans les clayettes destinées à plus de 60 adhérents désireux de les cultiver dans leur jardin pour nous en restituer les fruits, fin août.

 

Ils sont venus les prendre en charge, le mercredi 23 mai.

 

Pour notre « tomateraie», le jeudi 24 et le vendredi 25 mai, plus d’une vingtaine d’adhérents de notre association ont participé, avec entrain et bonne humeur, à la plantation de près de huit cents pieds de tomates et à l’installation de leurs supports dans la parcelle qui sera entretenue par notre association.

 

Il nous faut maintenant les cultiver avec soin, en souhaitant que les conditions météorologiques des trois prochains mois seront favorables à leur bon développement, afin de nous permettre de mener à bien notre projet d’exposition des 25 et 26 août.

 

Opération réussie : un des groupes de volontaires de l'association satisfait du travail accompli, sous le regard de Michel Coquille et Michel Frimour, coordinateurs du Salon de la tomate 2012, à Migennes.

 

Rendez-vous N° 4 : l'arrosage, l'effeuillage

 

Le prochain rendez-vous sera consacré aux différentes opérations d'entretien des jeunes plants de tomates.

 

Ce jeudi 5 juillet, nous nous sommes retrouvés sept adhérents de la S.H.Y. dans la tomateraie, avec comme mission un nouveau passage pour tailler et attacher les tomates sur leurs supports.

Depuis notre visite de la semaine dernière, ça pousse... Michel Frimour est satisfait !

Nous avons constaté des pieds de tomates qui ont grandi, pour certains, de 10 à 15 cm depuis la semaine dernière. Nos pieds de tomates profitent des qualités de la terre maraîchère du site.

En cet après-midi, le temps était menaçant, orageux. Nous le savions... et  le ciel a tenu ses promesses. Trempés, mouillés, essorés, égouttés... de haut en bas, jusque dans les chaussures ; heureusement, certains d'entre-nous avaient prévus des rechanges. Humidité pour tous assurée !

 

 

 

 

 

Précédente  Page 1  2  3  4  5   Suivante

Espace Membre

Rechercher sur le site

Calendrier des animations 2017

« Décembre 2017 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Météo AUXERRE

Mardi

min. 2 °

max. 6 °

Partiellement nuageux

Mercredi

min. 5 °

max. 8 °

Pluie

Jeudi

min. 3 °

max. 8 °

Pluie

Jardinez avec la Lune

Position de la lune Aujourd'hui

 

cliquez sur la lune

Dernières modifications