tomates 2012 suit3

Précédente  Page 1  2  3  4  5   Suivante

 

Rendez-vous N° 5, ça pousse !

 

Les jardiniers le savent bien, il faut de l'eau et du soleil pour réussir un beau potager.  La très belle collection de 350 variétés de tomates anciennes a, pour l'instant, souffert de pluies fréquentes trop abondantes... et d'un manque de soleil trop souvent absent, avec un temps chaud qui se fait également attendre.

 

Les pieds de tomates ont bien profité et ont souvent dépassé un mètre de hauteur. © Yvette Jamonneau.

 

Ainsi, la végétation des pieds de tomates est puissante, très verte, souvent très feuillue, mais actuellement on constate que le nombre de fleurs est limité et les fruits peu nombreux.

Nous continuons à supprimer les pousses latérales qui se développent à l'aisselle des feuilles, lorsqu'elles dépassent 5 cm de long. Cette opération permet de concentrer la sève au profit des fruits : on parle de "pincement de la tomate".

 

Magnifique ordonnancement pour ce potager géant réalisé par les adhérents de la Société d'Horticulture de l'Yonne. © Yvette Jamonneau.

 

Un pied de tomates parmi des centaines de pieds de tomates. © Michel Frimour.

 

Nous procédons également à un effeuillage systématique de chaque pied afin d'éviter que les feuilles soient en contact avec le sol. Les déchets sont évacués du champ pour être mis en tas, puis brûlés.

En prévention à la maladie (mildiou), un traitement à la bouillie bordelaise a été réalisé le mercredi 11 juillet.  

 

Après la séance d'effeuillage, une petite séance de convivialité pour les participants.  © Yvette Jamonneau.

 

Au cours des semaines à venir, nous allons continuer à attacher les branches et surveiller la croissance de chaque pied de tomates anciennes, qui évolue selon les espèces.

Pour les plants précoces, nous attendons les premiers rougissements de fruits pour la fin juillet, dans ce terrain fertile et bien drainé. 

Et pour que la réussite de ce projet soit totale, nous souhaitons à nos jardiniers passionnés, une météo plus estivale et moins capricieuse.

 

Mauvaise nouvelle

 

La Société d’Horticulture de l’Yonne se voit contrainte d’annuler la présentation de tomates anciennes qui devait se tenir à Migennes, les 25 et 26 août prochains… faute de tomates !

Une année catastrophique : pluies et attaques fulgurantes de mildiou ont décimé nos plants, anéanti notre travail. Ainsi va la vie des jardiniers amateurs, soumis aux aléas climatiques, aux maladies…

 

Merci à tous ceux qui nous ont donné la main dans cette aventure qui se termine prématurément.

 

 

 

Précédente  Page 1  2  3  4  5   Suivante

Espace Membre

Calendrier des animations 2017

« Septembre 2018 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Météo AUXERRE

Mardi

min. 3 °

max. 19 °

Ciel dégagé

Mercredi

min. 8 °

max. 23 °

Ciel dégagé

Jeudi

min. 9 °

max. 26 °

Ciel dégagé

Jardinez avec la Lune

Position de la lune Aujourd'hui

 

cliquez sur la lune

Dernières modifications