Rosier

Rosier : techniques de taille des rosiers

 

Tous les rosiers suffisamment vigoureux gagnent à être taillés.

En matière de taille des rosiers, la technique la plus utilisée consiste à tailler toutes les branches, très court, chaque année. On taille souvent à 2 ou 3 yeux et parfois un peu plus long si le sujet est vigoureux, un peu plus court s' il est faible.

Cette méthode convient bien aux variétés modernes remontantes. Pour les variétés anciennes, il faut tailler plus long car elles risqueraient de ne pas refleurir, suite à une taille trop radicale.

Un bon repaire pour savoir quand tailler les rosiers : on taille ses rosiers lorsque les aubriètes fleurissent.

Les rosiers buissons (Marie Pavie, Kimono, Sylvie Vartan, ...)

Ce sont les rosiers de base de nos jardins. Ils fleurissent en continu de mai à juin. La taille « classique » courte convient le mieux. On supprime les brindilles trop faibles, le bois âgé et on taille les autres rameaux à 3, 4 ou 5 yeux, selon leur vigueur.

Les rosiers arbustes et paysagers (Queen Elisabeth, Madame Meilland, ...)

Taillez en fonction de la vigueur et en gardant une forme ample à 2 où 3 yeux. Ne taillez pas trop court, vos rosiers y gagneront en naturel et en souplesse.

Les rosiers sarmenteux (Bouquet d'Or, Américan Pillard, Reine des Neiges, ...)

Remontants ou non, les rosiers sarmenteux que l'on utilise pour garnir les tonnelles et les pergolas sont beaucoup plus beaux quand on ne les taille pas trop. Arquez les pousses vigoureuses à l'horizontale sur le support, elles émettront des rejets qui se garniront de fleurs.

Les rosiers grimpants (Type Climbing)

Ils sont utilisés pour garnir les murs ensoleillés, mais ils n'ont pas la vigueur des sarmenteux et ont tendance a à se dégarnir à la base au fil des ans.

Raccourcissez chaque hiver les rameaux, à 25/30 cm des branches maîtresses et supprimez les pousses les plus âgées au profit des branches de renouvellement.

Les rosiers moussus (Rosa Centifolil)

Il faut bien les éclaircir et nettoyer chaque été. On peut aussi les tailler au printemps, comme pour les autres rosiers en conservant le bois jeune.

Bonne taille à tous.

Article rédigé en 2007 par Christian DELBOS.

Espace Membre

Rechercher sur le site

Calendrier des animations 2017

« Novembre 2017 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930

Météo AUXERRE

Mercredi

min. 9 °

max. 14 °

Partiellement nuageux

Jeudi

min. 11 °

max. 16 °

Partiellement nuageux

Vendredi

min. 6 °

max. 13 °

Risque de pluie

Jardinez avec la Lune

Position de la lune Aujourd'hui

 

cliquez sur la lune

Dernières modifications