La vie du sol au service du jardinier (1) par Jonathan Nabli

Conférence de Jonathan Nabli (n° 1)

"La vie du sol au service du jardinier"

 

 

 

Première conférence d'un cycle de trois conférences.

 

Compte-rendu de la conférence sur « La vie du sol au service du jardinier » (1) par Jonathan Nabli

 
Samedi 20 octobre 2012, à 16 h 30, dans les locaux de la Société des Sciences Historiques et Naturelles, à Auxerre.
 
« Pour un coup d’essai, ce fut un coup de maître ». Telle est l’impression qu’a laissée à la vingtaine de personnes venues l’écouter, Jonathan Nabli, 25 ans, membre de notre Association depuis peu, passionné par la nature, mais dont la profession n’a rien à voir avec le sujet traité ce jour. Il n’est pas possible de reprendre ici toutes ses explications, très documentées, avec une aide visuelle agrémentée de tableaux faciles à comprendre.
 
En résumé, le jardinier doit d’abord connaître le sol de son jardin et son fonctionnement, s’il veut lui apporter les éléments dont il a besoin pour en tirer le meilleur service.
 
Jonathan Nabli, malgré la complexité du thème, a su, par des propos qui pouvaient s’adresser aussi bien à des débutants qu’à des « anciens » dans le jardinage, nous faire comprendre l’importance et la diversité de la vie dans le sol.
 
Les bactéries, les champignons, les annélides - dont les vers de terre - sont les meilleurs amis du jardinier, avec leurs apports trouvés dans les terricules, le monde des insectes, des mammifères, n’ont plus de secret pour lui. Tous ces acteurs participent, souvent à notre insu, à rendre notre sol fertile.
 
Il a su également nous expliquer le rôle important et stabilisateur du « complexe argilo-humique », lorsqu’il rencontre du calcium et de l’eau, le rôle des apports de phosphore pour créer un pont calcique, celui des ions positifs d’hydrogène, magnésium, potassium, sodium, zinc.
 
Il a terminé son propos par des conseils pratiques personnalisés, chacun pouvant exposer son cas particulier.
 
Chaque sol est particulier, avec des tendances plus ou moins marquées côté sableux, argileux, limoneux, calcaire, cependant on retrouve des questions communes : comment favoriser le travail des vers de terre, les particularités des différents fumiers, le rôle des couverts intercalaires pour faire des engrais verts.
 
Saviez-vous, par exemple, que la présence de carabes est signe d’un sol équilibré, qu’il faut éviter de labourer son sol pour ne pas détruire son habitat, que les nodosités présentes sur les racines des plantes ne sont efficaces qu’à leur mort, que les bactéries sont d’autant plus efficaces que le sol est lui-même acide (pH ou potentiel d’hydrogène inférieur à 7) ? Etc.
 
Nous voudrions ici le remercier, ainsi que son amie, du travail important qu’ils ont fourni pour préparer cette conférence. Les adhérents peuvent obtenir le texte de sa conférence par mail en s’adressant au Secrétaire Général, ou en le consultant à la Bibliothèque de notre Centre de Documentation.
 
Les prochaines conférences de Jonathan Nabli porteront sur le fonctionnement du végétal (la cellule, les racines, la feuille, la sève), sur nos amis les auxiliaires du jardin et sur la reconnaissance des maladies. Ce sont des éléments indispensables pour pouvoir comprendre le fonctionnement de son jardin. N’oubliez pas de consulter le Programme d’Activités du 1er semestre 2013, pour connaître les dates de ses deux prochaines interventions.
 
Merci encore à notre ami qui ne manquera pas de prendre des initiatives pour partager ses connaissances au sein du groupe Potager, comme il le fait déjà au moment des démonstrations de taille d’arbres fruitiers.
 
© Georges Chevaux.

Espace Membre

Rechercher sur le site

Calendrier des animations 2017

« Novembre 2017 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930

Météo AUXERRE

Mercredi

min. 9 °

max. 14 °

Ciel dégagé

Jeudi

min. 11 °

max. 16 °

Partiellement nuageux

Vendredi

min. 6 °

max. 13 °

Risque de pluie

Jardinez avec la Lune

Position de la lune Aujourd'hui

 

cliquez sur la lune

Dernières modifications