Camélias : conseils

Un camélia dans son jardin, quelles précautions ? 

 
Ce très bel arbrisseau de la famille des Theaceae forme des fleurs bien ciselées, souvent très précoces. Originaire de Chine, du Japon, de l’Inde, de Corée et du sud-est de l’Asie, le camélia forme un buisson qui porte des feuilles alternes, coriaces, ovales, dentées, lustrées.
Les fleurs automnales, hivernales ou printanières, parfois parfumées, sont portées solitaires ou groupées par deux ou trois à l’extrémité des pousses. Les camélias sont d’une grande longévité.
 
Extrait des archives de l’ancien forum de la S.H.Y.
 
 
Question : de Myosotis à Bourdon.
Bonjour à toutes et à tous. J’ai un camélia « japonica Jean-Clere » que j’ai planté au mois de mars, il y a deux ans. Au fond du trou, j’ai déposé un géotextile, de l’engrais de fond de type scorie potassique, un mélange de terreau et de terre de bruyère avec de la terre du terrain existant. L’hiver, je l’ai couvert d’un voile d’hivernage. Cette année, au mois de février, il avait beaucoup de boutons à fleurs. Puis, d’un seul coup, les boutons sont passés du vert au marron clair, et ils sont tombés, ainsi que quelques feuilles qui, elles, étaient bien vertes. Quelques boutons ont commencé à fleurir, puis ils ont avorté. De temps en temps, quand il faisait beau, j’enlevais le voile d’hivernage et le soir je le remettais pour la nuit.
Que se passe-t-il ? Que faut-il faire pour remédier à cet incident pour les années à venir ? Merci. Myosotis.
 
Réponse : de Bourdon à Myosotis.
Bonjour Myosotis. Le camélia « cultivar Japonica » résiste à des températures de -15°, s’il est en pleine terre et à bonne exposition. On peut le protéger du froid avec un treillis de bambou ou de la toile de jute (jamais avec un film polyéthylène). Le camélia prospère bien en milieu acide et humide, mais jamais détrempé, et à l’abri du vent.
Les sols contenant une proportion même faible de calcaire conduisent l’arbuste à sa perte. La bonne terre : c’est un mélange terreau de terre de bruyère + tourbe + humus décomposé, jamais de terre du jardin, si celle-ci est calcaire.
Ne pas travailler la terre autour du plant, recharger annuellement, en surface, avec du terreau humifère de terre de bruyère. Le camélia n’a besoin d’aucun engrais.
Il est conseillé de le protéger des vents du nord et de l’est qui ont tendance à dessécher le feuillage. Exposé trop à l’est, le camélia verra ses bourgeons se développer trop précocement ; ses racines figées dans un sol encore froid ne parviendront pas à subvenir aux besoins en eau de la plante qui finira par dépérir. L’exposition ouest est moins néfaste, à condition d’être à demi-ombre et de lumière. Ces conditions lui permettront de s’épanouir et d’avoir une floraison abondante.
Surveiller attentivement la formation, au premier stade, des bourgeons floraux afin de prévenir toute attaque d’insectes nuisibles, consommateurs de ces derniers.
Espérant avoir répondu à vos questions, je vous souhaite bon jardinage. Bourdon.
 
De Myosotis à Bourdon.
Bonjour Bourdon. Je suis comblé car jusqu’à présent, personne n’a su me renseigner comme vous venez de le faire, avec autant de précisions. Le forum, c’est vraiment super. Encore merci. Bonnes fêtes de Pâques. Myosotis.
 
De Carapatte à Myosotis.
Bonjour Myosotis. Je voudrais juste ajouter aux conseils de Bourdon que souvent la chute des boutons floraux est due à un dessèchement de la zone racinaire qui, chez le camélia reste très proche de la surface du sol.
En effet, les camélias ont besoin d’une quantité d’eau assez importante en période de croissance (quand les boutons floraux commencent à se colorer), mais moins pendant le repos végétatif, mais de toute manière les racines de doivent jamais sécher, ce qui ne veut pas dire l’inonder. Il m’est arrivé d’arroser le mien en hiver, parce qu’il n’avait pas plu suffisamment pour compenser le dessèchement dû au vent d’est dessèchant.
Il ne faut jamais oublier l’environnement naturel des camélias (zones côtières jusqu’aux forêts d’altitude de Chine, Corée, Japon et Vietnam) : la forêt, donc sol léger et riche en humus, précipitations abondantes, donc fort degré d’hygrométrie et faibles variations de températures.
Pas de découragement, je suis sûre que les fleurs seront au rendez-vous en mars-avril prochains.
 
De Myosotis à Carapatte.
Bonjour Carapatte. Merci pour ce conseil supplémentaire. En les appliquant tous, comme vous le dites, je devrais avoir des fleurs l’année prochaine. Bon week-end de Pâques. Myosotis.
 

Espace Membre

Rechercher sur le site

Calendrier des animations 2017

« Septembre 2017 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930

Météo AUXERRE

Mercredi

min. 6 °

max. 18 °

Partiellement nuageux

Jeudi

min. 8 °

max. 22 °

Ciel dégagé

Vendredi

min. 8 °

max. 22 °

Partiellement nuageux

Jardinez avec la Lune

Position de la lune Aujourd'hui

 

cliquez sur la lune

Dernières modifications