Bégonias

Bégonias : conférence de Gaby

 

Le samedi 19 novembre 2011 à Saint-Georges, une vingtaine de personnes étaient présentes pour partager ma passion des bégonias. Voici un petit récapitulatif des bégonias que nous pouvons cultiver.

 

 

Au jardin

le Begonia x semperflorens, grâce à sa grande résistance au soleil et son peu d'exigence, est très utilisé dans les massifs et jardinières. Ses feuilles vertes ou rouges ou même vertes et jaunes, mettent en valeur ses fleurs roses, rouges ou blanches qu'elles soient simples, doubles ou pompons.

Le bégonia appelé tubéreux devrait être appelé B x tuberhybrida car il existe des bégonias botaniques tubéreux. Une variété intéressante mais qui n'est plus à la mode est le B x tuberhybrida Bertinii ; il fleurit très tôt et son bulbe se conserve bien ce qui s'avère malheureusement de plus en plus difficile pour les autres tuberhybridas. Il faut les cultiver dans un terreau très aéré ; pour une floraison plus riche, on peut utiliser un engrais à dominante potassique.

Le Begonia grandis evansiana est un bégonia botanique aux fleurs roses ou blanches, aux feuilles vert clair dessus et aux nervures rouges très marquées en dessous ; il atteint 60 à 80 cm ; comme les vivaces, nous pouvons le planter à demeure dans nos jardins car il est originaire du nord de la Chine et s'il se plaît, il ne tardera pas à former une belle touffe.

      

Dans la maison

Les bégonias dits d'appartement se déclinent en plusieurs versions, il y a :

Les bambousiformes dont les tiges ressemblent à celles des bambous (noeuds très prononcés) peuvent atteindre 2 à 3 m. Ils ont souvent des floraisons spectaculaires. Selon les variétés les feuilles sont plus ou moins grandes, unies ou ponctuées de taches blanches ou argentées, au revers rouge ou vert, les nervures étant très ou peu marquées. Leur culture ne pose pas de problèmes particuliers. Leur pire ennemi est l'oïdium qui apparaît lorsque les températures varient fortement (par ex : frais la nuit et très chaud la journée).

Les rhizomateux ont une tige épaisse, rampante qui parfois se "sauve" du pot. Ce sont peut-être les bégonias les plus intéressants car leurs feuillages présentent une multitude de formes (rondes, palmées, découpées frangées en colimaçon, etc...), de textures (lisses, gaufrées, poilues, ...), de couleurs (vertes, marrons, noires ou de plusieurs couleurs). Les bégonias Rex aux feuillages si colorés sont les rhizomateux les plus difficiles à conserver car très sensibles à l'oïdium. Il faut cultiver les rhizomateux dans un terreau très drainant et surtout ne pas les arroser de trop ; un substrat saturé d'eau entraîne la mort immédiate de la plante, alors qu'une plante assoiffée se relèvera très rapidement après un arrosage.

Les buissonnants ressemblent aux bambousiformes par leurs tiges qui sont beaucoup moins épaisses et moins grandes (50 à 60 cm au maximum) et aux rhizomateux par leurs feuillages.

Où voir des bégonias ?

Près de chez nous, à Sens, les Serres du Moulin à Tan possèdent une petite collection. A Paris, la collection de bégonias des Serres d'Auteuil est admirable, et plus loin encore, une visite au Conservatoire du bégonia de Rochefort vous transportera dans le monde fabuleux des bégonias.

Jeu-concours du plus beau bégonia !

A la fin de la séance, après avoir offert à chacun un B.x Tigra marga (rhizomateux), j'ai proposé une sorte de jeu-concours du plus beau bégonia. Chacun note sur une petite fiche les soins qu'il a prodigués à ce bégonia (arrosage, engrais, rempotage, etc.). Dans un an, lors d'une rencontre chacun revient avec son bégonia ce qui nous permettra de confronter de visu, les résultats et ainsi d'élaborer une fiche de culture très précise qui vous incitera peut-être à acheter un bégonia.

© Gaby THOMAS. (cra213)

Espace Membre

Rechercher sur le site

Calendrier des animations 2017

« Novembre 2017 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930

Météo AUXERRE

Mardi

min. 4 °

max. 12 °

Partiellement nuageux

Mercredi

min. 10 °

max. 14 °

Ciel dégagé

Jeudi

min. 10 °

max. 16 °

Partiellement nuageux

Jardinez avec la Lune

Position de la lune Aujourd'hui

 

cliquez sur la lune

Dernières modifications