Lavande

Lavande : déjà bourguignonne en 1371 ?

 
La lavande était cultivée en Bourgogne dès le XIVème siècle - des documents d’archives attestent la date de 1371 ; elle aurait été exportée ultérieurement en Provence… Retour aux sources de cette culture relancée par l’Atelier Lavande et Création à Appoigny (Yonne).
 
 
La culture de la lavande à Appoigny
 
Le site d’exploitation de 20 ares est situé à Appoigny, où l’Association possède environ 1.200 pieds de lavandin.
Il s’agit, pour l’essentiel, de l’espèce Lavandin grosso qui est un hybride reproduit par bouturage de quelques pieds de lavande Alba (reflets blancs) et de lavande Hidcote blue (reflets bleus). Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les pieds de 7 ans d’âge maintenant, parfaitement alignés, sont déjà de bonne taille et très productifs. Le sol sableux permet à l’eau de s’infiltrer sans gêner la croissance. S’il faut arroser la première année pour la reprise des plants, par la suite, aucun soin particulier n’est prodigué, aucun engrais ni traitement phytosanitaire, uniquement un désherbage manuel. Les plants peuvent durer une quinzaine d’années. Pour l’instant, aucun prédateur n’est intervenu sur le champ, mais il a été découvert, depuis peu, en région parisienne et en Provence qu’un insecte, se rapprochant morphologiquement de la coccinelle ou du doryphore, commençait à sévir sur les récoltes en détruisant les fleurs de lavande. Il s’agit-là d’un danger dans la mesure où l’huile essentielle ne supporterait pas de traitement chimique pour garantir ses vertus thérapeutiques.
 
La récolte
 
La coupe des tiges se situe après la floraison en juillet ou en août, selon les années, et dure 3 jours à 12 personnes.
La récolte se fait par temps sec. Une partie de cette récolte est partagée entre les membres de l’Association et le reste est distillé au profit de l’Atelier.
Après un temps de séchage de 4 à 5 jours, la distillation peut commencer. La distillation est effectuée par Denis Chevalier, lui-même producteur de lavande à Saint-Mards-en-Othe, où il a planté 5.000 pieds de lavande. Son matériel est le résultat d’une transformation d’un alambic de récupération, chauffé au gaz.
En 2008, l’Atelier Lavande et Création a produit 8 litres d’huile essentielle avec ses quelques 800 pieds de lavande, sans compter l’eau de lavande, qui reste après décantation. L’huile essentielle, plus brune, plus légère, extraite ensuite par pipette, se sépare naturellement de l’eau de lavande, plus lourde, dans un rapport de 1 à 10 environ.
Pour produire 1 litre d’huile essentielle, il faut compter 130 kg de fleurs de lavande fine ou 40 kg de fleurs de lavandin. La différence entre la lavande et le lavandin vient du fait que la lavande se sème, alors que le lavandin se plante, mais la production de lavandin est nettement plus rentable. On a besoin d’un hectare de terrain pour produire 25 litres d’huile essentielle de lavande fine. Autre différence, la lavande pousse en montagne à plus de 800 mètres d’altitude.
 
Les bienfaits de la lavande
 
L’intérêt de la lavande et de l’huile essentielle réside dans leur usage multiple.
On peut s’en servir pour soigner les blessures, comme désinfectant, cicatrisant, pour les rhumes, piqûres d’insectes, contre le stress, elle a un effet répulsif sur les poux et puces.
On peut également l’utiliser en cuisine (ajout de graines), en décoration (confection de fuseaux), comme déodorant, en traitement dans le jardin (paillis, infusion ou purin de lavande, répulsif pour des fourmis éleveuses de pucerons), etc.
 
© Michel Coquille.
 
 
AU JARDIN, UN ALLIÉ ÉCOLOGIQUE :
LE PURIN DE LAVANDE
 
Pour lutter contre les pucerons, les fourmis, et la mouche de la carotte.
Faire macérer pendant une dizaine de jours, 1 kg de lavande fraîche dans 10 litres d’eau, puis filtrer.
Arroser en diluant le purin de lavande à 20 %.
 
 
ATELIER LAVANDE ET CREATION
 
Bernadette Gerbeau est Présidente de l’Atelier Lavande et Création depuis 3 ans. L’association, régie par la loi 1901, créée en 2001 par Philippe Spenette, de Chichery, compte une quinzaine de membres.
Il avait eu l’idée de lancer sur la région la production des plants de lavande, comme il avait pu la découvrir dans la Drôme.
Adresse de la Présidente : 14, rue La Motte-Taffourneau, 89380 Appoigny, tél. 03.86.53.00.91.
On peut acheter des plants de Lavandin grosso et des produits dérivés dans la salle communale de Chichery, le premier week-end d’avril.

Espace Membre

Rechercher sur le site

Calendrier des animations 2017

« Novembre 2017 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930

Météo AUXERRE

Mercredi

min. 9 °

max. 14 °

Partiellement nuageux

Jeudi

min. 11 °

max. 16 °

Partiellement nuageux

Vendredi

min. 6 °

max. 13 °

Risque de pluie

Jardinez avec la Lune

Position de la lune Aujourd'hui

 

cliquez sur la lune

Dernières modifications