Présentation

Jardins et châteaux

 

La Société d'Horticulture de l'Yonne organise, plusieurs fois par an, plusieurs voyages thématiques, consacrés à la visite de jardins.

Les départs se font en général à partir d'Auxerre.

Le transport se fait en bus, soit pour certaines animations en covoiturage.

Pour participer à ces voyages, il est nécessaire d'être membre de la SHY. L'inscription se fait à l'avance, dans l'ordre de réception des chèques. Les personnes en surnombre sont mises en liste d'attente.

 

Ces voyages, de un à plusieurs jours, ont beaucoup de succès, et nous permette de découvrir des lieux confidentiels, avec des visites animées par le propriétaire, sur des itinéraires régionaux ou hors de France, et se déroulent dans une grande convivialité.

 

                                                                  Château de Villandry.

 

L'art du jardin est très varié. Il tient aussi bien à la capacité du créateur de dessiner un jardin avec ses murs, ses escaliers, ses miroirs d'eau, ses fontaines, ses statues et ses plantes. Mais il peut aussi être l'oeuvre d'un passionné qui collectionne des végétaux rares importés du monde entier en créant ainsi une collection vivante.

 

Parcs et jardins historiques, jardins botaniques et paysagers. Les visites sont des moments d'échanges et de rencontres privilégiés. Lieu d'initiation aux sciences naturelles, espace de plaisance pour les souverains, support bucolique aux combinaisons géométriques, recueillement olfactif des essences du monde, sujet inépuisable pour la littérature, la musique, les arts décoratifs, la photographie et bien sûre la peinture. Les jardins et leurs images sont aussi variés que les fonctions qu'on leur attribue.

 

Devenu objet de visite à part entière, répondant à une véritable attente populaire, le jardin s'est peu à peu mué en attraction touristique. Par une mise en scène de la visite, il crée l'événement, intéresse les médias et occupe une nouvelle place dans une société de plus en plus en quête d'espaces verts et de nouveaux loisirs.

 

Jardin à la française

 

Au XVIIe siècle, le célèbre Le Nôtre crée le jardin à la française. Inspiré par une géométrie stricte, le jardin à la française offre une large perspective, avec ses miroirs (grandes pièces d'eau dans lesquelles se réfléchissent la demeure et la lumière du ciel), ses broderies (les parterres de fleurs et d'arbustes savamment agencés), depuis la terrasse du château. Il existe un grand nombre de jardins à la française en région parisienne : le parc du château de Vaux-le-Vicomte, première réalisation de Le Nôtre, Versailles, le parc de Sceaux...

 

Jardin à l'anglaise

 

Avec plus de reliefs et de rondeurs, le jardin à l'anglaise préconise plus de fantaisie et un retour à la nature : petites collines, rochers, grands arbres, ruisseaux, cascades, temples antiques... Leur but est de recréer un effet naturel au sein du jardin et inviter les promeneurs à la rêverie et à l'émotion.

Jardin médiéval

Ces jardins invitaient au recueillement ou étaient fort utiles à la pharmacopée : on y trouve encore des herbes médicinales en culture dans ces modestes pelouses cernées de murs. Les abbayes comptaient de nombreux espaces cultivés au sein de la clôture : potager, herbes aromatiques et condimentaires, plantes médicinales, verger, champs de céréales... Ainsi l'abbaye de Royaumont (Asnières-sur-Oise) présente neuf carrés de culture rehaussés de plessis de châtaignier.

 

Parc romantique

 

Au XIXe siècle, l'esprit romantique régnait et de nombreux lieux ont gardé cette atmosphère de rêverie, d'émotion, de sensibilité : la Vallée-aux-Loups (retraite de Châteaubriand), Courson-Monteloup et les arbres rares de son parc, à Jeurre, les ruines surgissent au détour des allées. Les grands arbres de Charmarande jouent leurs reflets dans les pièces d'eau.

 

Jardin contemporain

 

Réalisation insolites, prouesses techniques, associations végétales raffinées, plantes rares... Une grande diversité de styles s'expriment dans ces paysages réaménagés pour mettre en valeur le site sur lequel ils s'implantent.

 

MB

Espace Membre

Calendrier des animations 2017

« Septembre 2018 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Météo AUXERRE

Mardi

min. 3 °

max. 19 °

Ciel dégagé

Mercredi

min. 8 °

max. 23 °

Ciel dégagé

Jeudi

min. 9 °

max. 26 °

Ciel dégagé

Jardinez avec la Lune

Position de la lune Aujourd'hui

 

cliquez sur la lune

Dernières modifications