Euphorbia polychroma

Euphorbia polychroma : un éclat de soleil printanier

 

Voici une plante qui ensoleille le printemps : Euphorbia polychroma.
 
Cette plante au feuillage caduc est parfaitement rustique ; elle n’est pas drageonnante et forme une belle touffe qui s’élargit lentement.
 
Après avoir coupé le feuillage au ras du sol en début d’hiver, apparaissent au printemps de nouveaux bourgeons groupés autour du collet. Ils vont s’allonger jusqu’à 30-40 cm de haut, puis vont apparaître à chaque extrémité, les bractées caractéristiques des euphorbes, qui elles-mêmes enlaceront les fleurs.
 
 
Le feuillage glauque et soyeux retient bien les gouttelettes d’eau. Ce feuillage, bien qu’intéressant, ne constitue pas le seul attrait de cette plante. En effet, l’attrait principal, à mon avis, réside dans le développement des bractées d’abord d’un jaune citron très lumineux (photo 1) évoluant vers un jaune d’or (photo 2), avant de verdir en été. Les bractées apparaissent au mois de mars à une période où les couleurs sont encore rares. L’euphorbe polychroma se fait remarquer de loin dans les massifs.
 
 
En regardant de plus près les sommités des tiges, on peut observer les fleurs proprement dites qui se situent en leur cœur. Elles sont assez insignifiantes et présentent peu d’intérêt décoratif. Elles sont suivies par des graines orangées (photo 3). Les bractées demeurent jaunes pendant 2-3 mois, avant de se fondre dans la végétation environnante et de brunir aux premières gelées.
 
 
Originaire d’Europe centrale, elle pousse dans les sous-bois en terrain calcaire. Très accommodante sur la nature du sol et l’exposition, elle peut être partout en nos jardins.
 
Elle se resseme en terrain drainant et peut aussi être multipliée par division de touffe à l’automne.
 
© Gérard Germain.
 

Espace Membre

Rechercher sur le site

Calendrier des animations 2017

« Octobre 2017 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031

Météo AUXERRE

Jeudi

min. 13 °

max. 23 °

Partiellement nuageux

Vendredi

min. 12 °

max. 18 °

Risque de pluie

Samedi

min. 7 °

max. 17 °

Pluie

Jardinez avec la Lune

Position de la lune Aujourd'hui

 

cliquez sur la lune

Dernières modifications