Fleur des elfes

Fleur des elfes : une vivace couvre-sol... 

 

Voici une plante à l'allure grêle, mais pourtant très costaud. Un de ces noms vernaculaires est « Fleur des elfes » en faisant référence à sa délicatesse. Il s'agit de l'Epimédium x versicolor. Il existe de nombreuses espèces d'épimédiums originaires des régions du sud-est de l'Europe à l'Asie.

 
Ces espèces sont capables de s'hybrider ensemble et l'on trouve de nombreux hybrides dans le commerce.
  
 
L'Epimédium x versicolor est un hybride entre E. grandiflorum et E. pinnatum. C'est cette plante que j'ai plantée initialement dans mon jardin, mais on ne peut pas exclure, après plusieurs dizaines d'années écoulées depuis l'achat et les transferts dans mes différents jardins, l'apparition d'autres hybrides.
 
Cette plante est parfaitement rustique et, même si à l'origine les épimédiums poussent plutôt dans des terrains humifères de sous-bois, elle est très accommodante sur la nature du sol. Elle forme un réseau très dense de rhizomes qui s’étalent assez lentement et forme des tapis compacts.
 
 
Elle constitue un excellent couvre-sol qui empêche toute autre herbe de se développer. Elle fleurit en avril-mai (photo 1), le feuillage est moyennement persistant. La principale difficulté est constituée par la détermination de la meilleure époque pour raser tout le feuillage (mars-avril), alors qu'il est encore beau et l'explosion des nouvelles pousses de feuilles et de fleurs (avril-mai).
 
 
 
Le nouveau feuillage est somptueux dans la fraîcheur du vert et ses marbrures brunes (photo 2). Après quelques semaines, les marbrures s'estompent et le vert fonce (photo 3).
 
© Gérard Germain.

Espace Membre

Rechercher sur le site

Calendrier des animations 2017

« Septembre 2017 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930

Météo AUXERRE

Mercredi

min. 6 °

max. 18 °

Partiellement nuageux

Jeudi

min. 8 °

max. 22 °

Ciel dégagé

Vendredi

min. 8 °

max. 22 °

Partiellement nuageux

Jardinez avec la Lune

Position de la lune Aujourd'hui

 

cliquez sur la lune

Dernières modifications