Prunus padus

Floraison blanche de printemps… Qui suis-je ?

 
Quel est le nom  de cet arbuste ? S’est exclamée une adhérente de l’association en me brandissant sous le nez un rameau fleuri !
 
Un rameau fleuri. © Gérard Germain.
 
Il s’agissait d’un rameau de prunus padus ou cerisier à grappes.
 
Ce petit arbre, de 7-8 mètres de haut maximum, est présent sur une grande partie de l’Europe jusqu’à l’Asie, et endémique dans les forêts de Bourgogne. Il peut parfaitement intégrer un jardin. En effet, sa taille peut facilement être limitée, il supporte parfaitement la taille et repart, même après une taille drastique. Il fleurit dès son plus jeune âge.
 
Un port semi-fastigié, avec de longues grappes de fleurs blanches odorantes. © Gérard Germain.
 
Certains d’entre-vous ont pu le constater lors de la dernière bourse d’échange, à Seignelay, où un sujet d’un mètre, portant une grappe de fleurs, a été proposé. Le feuillage est vert clair et sa floraison blanche très abondante, l’arbre en est complètement couvert. La floraison dure près d’un mois et les grappes sont déjà attrayantes, alors qu’elles commencent à peine à s’ouvrir. L'écorce est lisse et porte des lenticelles. Il se montre très accommodant sur la nature du sol et je ne l’ai jamais vu malade. Sa croissance est assez rapide bien que limitée. Il se ressème (quelques exemplaires par an) et peut aussi fournir quelques drageons, sans être invasif.
 
Une branche en plein épanouissement. © Gérard Germain.
 
Un autre de ses noms courants est « bois puant ». Certes, il n’a pas le parfum du santal ou du cèdre, mais il faut vraiment triturer son écorce pour trouver la justification de cette appellation.
 
Gros plan sur l'écorce. © Gérard Germain.
 
Ces longues grappes de fleurs blanches, au léger parfum d'amande, sont suivies de petits fruits noirs fort appréciés des oiseaux. Quant au nectar des fleurs, il fait le régal des abeilles. En automne, les feuilles virent au jaune orangé ou au rouge.
 
Si vous avez été convaincu, ne manquez pas la prochaine bourse d’échange de plantes à l’automne, vous pourrez sans doute en trouver quelques sujets.
 
© Gérard Germain.

Espace Membre

Calendrier des animations 2017

« Juillet 2018 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031

Météo AUXERRE

Samedi

min. 13 °

max. 26 °

Partiellement nuageux

Dimanche

min. 15 °

max. 28 °

Risque de pluie

Lundi

min. 16 °

max. 30 °

Ciel dégagé

Jardinez avec la Lune

Position de la lune Aujourd'hui

 

cliquez sur la lune

Dernières modifications