Outils du jardinier

Outils du jardinier : démonstration au Jardin du Prieuré... jibinou,  jibinon,  jifinette

Samedi 20 mars, 10 à 17 heures, au Jardin du Prieuré, chez Michèle et Jean Ravisé, à La Ferté-Loupière.

Démonstration effectuée par M. Jean Kenesi.

 

La petite pluie fine n’a pas empêché les 22 personnes présentes d’assister à la démonstration d’une gamme d’outils originaux en acier de très haute résistance et nouveaux pour certains d’entre-nous.

Ces outils permettent d'ameublir la terre du jardin, sans la retourner, ce qui change du bêchage traditionnel. Cette technique présente l'avantage de respecter l'écosystème de surface : les nombreux auxiliaires souvent microcoscopiques (petits êtres vivants, dont le plus connu est le ver de terre) transforment les matières organiques en éléments nutritifs pour les végétaux.

 

La GRELINETTE est un de ces nouveaux outils qui est fortement conseillée pour le jardinier. En effet, cet outil prend soin du dos de son utilisateur, le seul effort consistant à enfoncer les griffes dans le sol. On ne soulève plus la terre, tout en aérant le sol.

1 - La grelinette est fabriquée par M. Grelin qui l'a brevetée en 1963. Elle existe en trois versions, de 3, 4 ou 5 dents de 27 cm de longueur. Son utilisation est moins rude que la bêche. Enfoncer la grelinette dans la terre en pesant de son poids. Pousser devant et peser de droite à gauche. Retirer. Inverser la position des dents pour casser les mottes. 

L'utilisation des quatre autres outils qui suivent se base sur le même respect de la nature et de son utilisateur. 

2 - La jibinette est un outil constitué d’une dent de 23 cm de longueur et d'un manche de 1,50 m. Idéal pour désherber sans se courber vraiment. 

3 - le jibinou est un outil constitué d’une dent de 13 cm de longueur et d'un manchon de 65 cm.

Sa dimension permet de mieux accrocher les racines et atteindre les endroits difficiles. 

4- le jibinon est une bêche à 2 dents, la première plus longue de 27 cm et la seconde de 23 cm et d'un manche de 1,60 m. Il est conçu pour déraciner arbustes, rosiers et autres plantes très enracinées.  

5 - la jifinette  est un outil constitué d’une dent de 8 cm de longueur. Il mesure en tout 40 cm pour un poids de 200 g. Confortable pour travailler les coins, les bordures et jardinières. 

Quelques-uns d’entre-nous sont repartis avec l’outil de leur choix bien décidés à en faire bon usage non sans avoir, au préalable, partagés le pique-nique fort convivial et fort heureusement bien abrité chez nos hôtes, dont l’accueil est toujours aussi chaleureux.

 

L’après-midi a continué ainsi par la plantation d’arbres fruitiers.

 

© Anne-Marie Mercy. (cra440)

Espace Membre

Rechercher sur le site

Calendrier des animations 2017

« Novembre 2017 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930

Météo AUXERRE

Mercredi

min. 9 °

max. 14 °

Partiellement nuageux

Jeudi

min. 11 °

max. 16 °

Partiellement nuageux

Vendredi

min. 6 °

max. 13 °

Risque de pluie

Jardinez avec la Lune

Position de la lune Aujourd'hui

 

cliquez sur la lune

Dernières modifications