Jardins verticaux

Jardins verticaux : création et culture

 

Au Centre culturel de Saint-Georges-sur-Baulche, le dimanche 28 février 2010, en clôture de l’Assemblée générale ordinaire de la Société d’Horticulture de l’Yonne.

Exposé par José do Santos, directeur de la Société AMYTIS ®.

 

José DOS SANTOS,  patron de la Société AMYTIS ® est venu en personne nous parler du concept  qu’il a inventé et qu’il développe actuellement dans les espaces urbains  principalement, pour végétaliser durablement des façades d’immeubles, des cours intérieures, des espaces intérieurs. Il illustre son propos avec un diaporama nous montrant quelques exemples de ses récentes réalisations.

 

Il précise qu’il a toujours été jardinier dans l’âme, spécialiste des paysages intérieurs.

Le concept qu’il a inventé et développé est simple : 

- une structure métallique portante, en aluminium, est simplement fixée sur façade,

- des modules en ABS viennent se «Â clipser » sur cette  structure métallique,

- un substrat à base d’argile expansée, à forte rétention d’eau, remplit les modules et constitue un support de culture inerte, non putrescible.

 

Les végétaux cultivés en godets, sortis de leur contenant, sont plantés dans le substrat où ils développent un  ancrage racinaire dense. En associant plantes au port érigé et plantes  retombantes, la structure est rapidement masquée.

 

Après une période de végétalisation, le mur devient une fresque végétale, qui selon l’exposition, le choix des végétaux- vivaces, fougères, plantes grasses, mousses, bulbes, arbustes, plantes aromatiques…, la saison, la région, est variable à l’infini.

 

Un fertilisant enrobé biologique et organique, peut être  incorporé  au substrat : il se délitera peu à peu dans l’eau pour nourrir les plantes. Puis une pompe doseuse intégrée au système d’arrosage au goutte à goutte,  prend le relai, libérant  aussi engrais et oligo-éléments assimilables rapidement par  les végétaux qui absorbent totalement les amendements adaptés à leurs besoins de développement végétatif et racinaire. 


Le poids à saturation est de l’ordre de 70 kg au m2.

 
Les applications : murs végétalisés (intérieurs et extérieurs), cloisons de bureau ou de serres, locations évènementielles, etc. 

Enfin, Monsieur Dos Santos précise qu’il va  maintenant développer une gamme de modules pour les particuliers dont le prix de base sera de l’ordre de 100 euros. 

© Françoise Perreau.

 

 

Espace Membre

Rechercher sur le site

Calendrier des animations 2017

« Octobre 2017 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031

Météo AUXERRE

Jeudi

min. 13 °

max. 23 °

Partiellement nuageux

Vendredi

min. 12 °

max. 18 °

Risque de pluie

Samedi

min. 7 °

max. 17 °

Pluie

Jardinez avec la Lune

Position de la lune Aujourd'hui

 

cliquez sur la lune

Dernières modifications