Compostage

Compostage : comment produire un amendement naturel ? Installer un composteur dans le jardin...

 

 

Samedi 9 mai 2009, 10 heures, au Centre Technique Municipal d’Auxerre (C.T.M.), situé Z.I. des Pieds-de-Rats. 

Réduire le volume d'ordures ménagères à traiter par la collectivité, épluchures de légumes, déchets du jardin, enrichir son jardin sans frais...

Produire soi-même un amendement naturel et l'utiliser directement dans son jardin n'est pas réservé aux seuls jardiniers avertis.

Ceci est possible avec l'installation d'un composteur dans votre jardin.

 

C’était une initiation à l’art du compostage que proposait Christian Le Gourrierec, maître composteur, et Raphaël Poussin, adjoint au Service Environnement de la Communauté de Communes de l’Auxerrois (CCA). 

Nous étions 23 adhérents présents à cette démonstration. La CCA a lancé une opération de vulgarisation de l’utilisation des composteurs, dès 2008, avec une application pratique au CTM d’Auxerre...

Aménagement d'un composteur avec un habillage façon plessis.

 

Le but était de répondre à une circulaire ministérielle d’avril 1998 qui prévoyait de valoriser 50 % des déchets ménagers d’ici 2002, et en même temps de diminuer les volumes de ramassages tout en encourageant les particuliers à réutiliser leurs déchets ménagers.

Pour faire un bon compost, il faut trois conditions : l’aérer 1 à 2 fois par mois, le maintenir avec un taux d’humidité et équilibrer ses composants. Les micro-organismes type champignons aérobies, participent à la décomposition avec une macro faune comme les larves de cétoines dorées, les cloportes et les vers de terreau.

Nos hôtes ont attiré notre attention sur une confusion possible entre le ver blanc, à ne pas mettre dans le potager, et la larve de cétoine. Cette dernière est plus claire, a la tête plus petite et le bas du corps plus renflé. Une autre particularité remarquable des larves de cétoines est qu'elles se déplacent en rampant sur le dos.  

Le mélange du compost doit comporter des matières azotées et carbonées, des éléments grossiers et d’autres fins, des déchets secs et d’autres humides. Un compost est mûr lorsqu’il est homogène, granuleux, fin, friable, de couleur sombre avec une odeur d’humus. Le compost non mature peut être utilisé en paillage.

On dépose les déchets ménagers, mais également les petits branchages et les feuilles.

 

La CCA propose des composteurs en bois à 40 € et en plastique à 19 €. Christian Le Gourrierec se déplace à domicile sur demande pour initier les acheteurs sur l’art du compostage.

Pour la CCA, notre rencontre était une première du genre qu'elle souhaite reconduire afin de créer un réseau d’informations entre utilisateurs de composteurs. 
Ce fut l'occasion pour les uns et les autres de s'enrichir mutuellement en échangeant les expériences.

 

© Georges Chevaux. (cra 710)

Espace Membre

Rechercher sur le site

Calendrier des animations 2017

« Novembre 2017 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930

Météo AUXERRE

Mercredi

min. 9 °

max. 14 °

Ciel dégagé

Jeudi

min. 11 °

max. 16 °

Partiellement nuageux

Vendredi

min. 6 °

max. 13 °

Risque de pluie

Jardinez avec la Lune

Position de la lune Aujourd'hui

 

cliquez sur la lune

Dernières modifications