1.000 variétés de plantes annuelles, vivaces et exotiques

CEZY. Dimanche 2 septembre 2012. Chez Thierry Floreau.

 

Visite commentée d’un jardin de plus de 1.000 variétés de plantes plantes annuelles, vivaces et exotiques.

Avec un emploi du temps déjà bien occupé, comme chef de culture aux Ets Baron à Joigny, Thierry Floreau nous étonne toujours par sa passion pour les fleurs et par ses connaissances.

 

 

Sa passion est si connue à la Société d’horticulture de l’Yonne qu’à chacune de ses démonstrations, on rencontre beaucoup d’adhérents, professionnels ou passionnés, venus écouter ses conseils. Nous n’étions pas moins de 32 personnes ce dimanche matin, sous un soleil radieux, et l’enchantement ne se départit pas, même lorsqu’on retourne le voir.

Sur un terrain acheté en 2000, il ne cesse d’aménager des nouvelles dispositions, d’amener des nouvelles espèces, toujours à l’affut de la dernière nouveauté qu’il pourra acheter même à l’étranger. La semaine de 35 heures, il ne connaît pas. Il peut être dans son jardin très tard dans la nuit et très tôt le matin. Sa priorité, c’est de veiller au bien-être de chacune de ses protégées.

 

Pennisetum.                                              Miscanthus sinensis adagio.

 

Lorsqu’on pénètre dans son jardin, on entre dans un autre monde. Des fleurs variées entourées d’un tapis de verdure, avec des points d’eau en cascade, des pas japonais, des espaces aménagés répartis sur toute la longueur, un vrai tableau baigné de fraîcheur.

A toutes les questions qui lui sont posées, il prend le temps de répondre avec précision. La visite commentée a duré plus d’une heure et demi. Nous nous sommes arrêtés en particulier quelques instants devant des bromeliacées, telles que Puya mirabilis qui résiste jusqu’à -5°, Puya venusta, en provenance du Chili, à rosettes épineuses magnifiques. Il nous a fait partager en particulier ses connaissances sur les conditions climatiques à respecter pour les agaves, qui sont des succulentes originaires d’Amérique centrale, dont il possède une cinquantaine d’espèces. Nous avons vu entre autres le Yucca salmania ferox aux larges feuilles, le Yucca aloifolia, plus élancé et feuillu. Le Yucca rostrata, résiste bien au gel. Pour les agaves, la résistance au gel est variable, mais assez bonne : l’Agave stricta (-18°), l’Agave havardiana (-20°), très rare, l’Agave Parryi (-18°), l’Agave neomexicana (-25°), l’Agave bracteosa (-12°), l’Agave difformis (-12°), plus grand, avec des sortes de bras torsadés comme des tentacules. Pour les agaves, il faut toujours un sol drainant. Il les arrose en ce moment tous les deux jours avec un système de sprinklers.

 

Cercis forest pancy.                                   Cassia didymobotria.

 

Impossible de citer toutes les espèces rencontrées ! Arbustes et vivaces se mêlent au gré de son imagination, des graminées telles que Pennisetum setaceum Rubrum, à l’épi en forme d’écouvillon, miscanthus aux tiges semblables à celles du roseau, des fleurs vivaces telles que Liriope muscari aux fleurs violettes, cassia didymobotrya avec ses belles fleurs jaunes, et son feuillage caractéristique, sensible aux gelées de -5°, Ajuga reptans, genre de couvre sol à feuilles colorées, gaura (Rosy Jane, une des variétés vues dans son jardin) à nombreuses petites fleurs, Heuchéra (une soixantaine référencées chez lui), hostas, lantanas, cannas d’une taille exceptionnelle, eucomis, des arbustes du genre Chamaecyparis Lawosiana imbricata pendula, Taxus, Cercis Forest Pancy ou arbre de Judée, etc.

Pour les potées et les plantes très gourmandes, il utilise un engrais appelé « Nutricote », que les adhérents pourraient trouver à la Caahmro, vendu aux professionnels, en sacs de 20 kg. Il est très efficace. Thierry Floreau en utilise un godet de 8 cm qu’il mélange bien à environ 80 kg de terreau contenu dans une brouette. Son terreau est composé à 80 % de terreau de dépotage, 10 % de fumier de mouton décomposé et 10 % de terre de jardin.

 

Une recherche permanente des volumes, des couleurs, tout en harmonie... un vrai plaisir pour les yeux... Thierry Floreau a un don incomparable pour faire partager sa passion.

 

Pour les plantes en pot, il utilise l’engrais chimique et l’engrais organique (bouchon).

Comment ne pas encourager nos adhérents à lui rendre visite sur son lieu de travail Ets Baron, 2, rue Valentin-Privé, à 89300 Joigny, tél. 03 86 62 23 58.

Il avait préparé des apéritifs inspirés de recettes moyenâgeuses originales.

Un grand merci à ce grand spécialiste qui nous fait l’honneur de partager sa passion et ses connaissances.

© Georges Chevaux.

Espace Membre

Rechercher sur le site

Calendrier des animations 2017

« Septembre 2017 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930

Météo AUXERRE

Mercredi

min. 6 °

max. 18 °

Partiellement nuageux

Jeudi

min. 8 °

max. 22 °

Ciel dégagé

Vendredi

min. 8 °

max. 22 °

Partiellement nuageux

Jardinez avec la Lune

Position de la lune Aujourd'hui

 

cliquez sur la lune

Dernières modifications