Collection de 200 rosiers anciens

LAIN. Samedi 9 juin 2012. Chez Josiane Cadillac.

 

Collection de 200 rosiers anciennes dans le Jardin de Valentine entourant une maisonnette ancienne, collection de roses anciennes, d’arbustes rares et de vivaces, dans un site à la topographie particulière.

 

 

Parmi les nombreux adhérents à la Société d’Horticulture de l’Yonne, certains choisissent de mettre en valeur leur domaine en le transformant en un jardin d’agrément, ouvert au public, selon les critères de l’Association « Jardin et Santé ». Pour information, cette association caritative aide la recherche médicale en reversant intégralement le prix des entrées payées par les visiteurs.

En 1998, Josiane Cadillac rachète l’ancienne gare de Lain, n° 65, désaffectée, agrémentée de quelques juniperus, et d’arbres de plein vent le long de l’ancienne voie ferrée. Elle n’est pas spécialiste de botanique, mais veut réussir son aménagement. Elle étudie pour cela les ouvrages sur les rosiers et autres arbustes. Elle ne compte pas les heures passées ni les efforts à transformer le ballast plein de cailloux en une terre arable. De plus, le terrain d’environ 2.500 m², fortement accidenté, avec sa forme originale à plusieurs niveaux, la présence de grands arbres sur le côté, nécessitera une approche par des spécialistes en techniques paysagères, dont elle se rapprochera donc, comme Patrick Gellet.

 

 

Ce samedi 9 juin, pas moins d’une quarantaine d’adhérents se sont rendus à Lain, pour visiter ce jardin. Il fallait trouver « Le jardin de Valentine », à la sortie du village !

Après les mots d’accueil, elle nous explique l’histoire des rosiers à travers les siècles.

Les rosiers existaient déjà depuis l’ère tertiaire ! Ses explications portent surtout sur la période du XIème siècle à nos jours, avec un passage important par l’Italie, au XVème. Du début à la fin du XVIIIème, le nombre de roses hybridées passe de 30 à une centaine. Les Hollandais participent activement à ce développement. Aujourd’hui, il ne reste plus qu’une infime partie de ce patrimoine horticole, comme « La Belle Sultane », « Le Rosier Evêque », « Rosa x centifoliamaxima » (Rose des peintres).

 

Alain Blanchard.                                           Duchesse de Montebello.

 

Au début du XIXème, en France, Desmet, qui nous a laissé le rosier gallique « Impératrice Joséphine », du nom de la première épouse de Napoléon, et Viebert, spécialiste en roses galliques et alba, furent des précurseurs. Comme autres rosiéristes marquants, elle cite par exemple : Jean-Baptiste Guyot, Claude Ducher, à Lyon ; Prévost, à Rouen ; Eugène Turbat, à Orléans , Clément Nabonnand, sur la côte d’Azur, etc.

Pour information, les « Rosa gallica » se reproduisent plus facilement par semis, et ne fleurissent qu’une fois.

Le terrain de Josiane Cadillac ne compte pas moins de 200 rosiers, avec des noms comme « Alain Blanchard », rose gallique à pétales ondulés, « The Fairy », cultivar de rosier Polyantha de faible hauteur, « Deuil de Paul Fontaine », au coloris pourpré ombré de chocolat, la rose anglaise « Queen of Sweden », la rose gallique « Duchesse de Montebello » au bouquet parfumé, et Elle a pris la précaution de les identifier par un marquage au sol …ce qui aide bien les visiteurs.

 

Deuil de Paul Fontaine.

 

Cependant, son engouement pour les rosiers ne la dispense pas de planter des vivaces et des arbustes comme, au hasard des rencontres : Armoises, Cimicifugas, Nepetas, Heuchèras, Calicanthus (arbre aux anémones), Géraniums, Junipérus, Hostas, Delphiniums, Cornus Hessei, Véronica, Lychnis ou Coquelourdes, etc., couvrant ainsi tout son terrain avec beaucoup de recherches d’ harmonie de couleurs et de perspectives.

A l’issue de la visite, Josiane Cadillac offrait un pot d’amitié qui donnait l’occasion de compléter les connaissances des uns et des autres. Un grand coup de chapeau à cette nouvelle spécialiste pour cette démonstration magistrale et ce résultat inattendu dans un décor très particulier.

© Georges Chevaux.

Espace Membre

Rechercher sur le site

Calendrier des animations 2017

« Novembre 2017 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930

Météo AUXERRE

Mercredi

min. 9 °

max. 14 °

Partiellement nuageux

Jeudi

min. 11 °

max. 16 °

Partiellement nuageux

Vendredi

min. 6 °

max. 13 °

Risque de pluie

Jardinez avec la Lune

Position de la lune Aujourd'hui

 

cliquez sur la lune

Dernières modifications