Plantation de porte-greffes : pruniers, poiriers, pommiers, cerisiers

PERRIGNY. Vendredi 20 avril 2012. Chez Bernard Hérix, avec Denis Massot.

Le programme du 1er semestre 2012 prévoyait une intervention en date du samedi 10 mars, mais les conditions climatiques n’ont pas permis de la faire à cette date.

 

 

Bernard Hérix avait acheté, il y a quelques années, un terrain rectangulaire d’environ 3.000 m², près de son verger. Il était en broussailles depuis, plein d‘épineux et d’arbres divers. Il a donc fallu nettoyer le terrain avec des engins de chantier, couper le bois, brûler les déchets, enlever les racines, le retourner avec une rotative, et le préparer pour planter des porte-greffes. C’est un travail titanesque que Bernard Hérix a bien voulu effectuer. L’eau récoltée soit en surface, soit par drainage, se déverse dans un trou qui sert de mare ou réserve d’eau en contrebas. Bernard Hérix a également construit un abri pour son outillage.

 

Pour la plantation de porte-greffes, il a été ainsi réalisé plusieurs rangs de 25 mètres de long. Les rangs ont été construits en forme de buttes et espacés avec un double objectif pratique :

- un ensemble de deux rangs distants chacun d’environ 60 cm correspondant au passage d’un engin type motobineuse pour faciliter l’entretien mécanique entre ces rangs.

- chaque ensemble de 2 rangs est espacé de 5 mètres, engazonnés pour faciliter le déplacement à pied, dans les meilleures conditions de propreté.

 

Les porte-greffes ont été achetés aux Pépinières Burte, à Saint-Cyr-en-Val. Ils sont le résultat de semis de 2 ans d’âge et mesurent environ 50 cm de haut. Ils sont placés à 1mètre les uns des autres, ce qui correspond donc à 25 pieds par rang. La plantation se fait par ouverture d’un espace d’environ 20 cm de profondeur avec une fourche bêche et tassement de chaque côté du porte-greffe avec le pied.

 

 

Les porte-greffes utilisés sont : (cf. latin du jardin… !)

Prunus myrobolanpour les pruniers

Malus communispour les pommiers

Pyrus communispour les poiriers

Prunus aviumpour les cerisiers

 

Il reste encore plusieurs rangs disponibles pour des rosiers ou d’autres végétaux. Une rangée d’osiers a été plantée le long de la clôture.

 

Bernard Hérix nous a indiqué qu’il mettait ce terrain à la disposition de la S.H.Y., un terrain expérimental de premier choix, bien situé près d’Auxerre. Denis Massot invite les adhérents intéressés de notre Association, à lui signaler les différentes espèces qu’ils voudraient y voir greffer, pour les récupérer ultérieurement en arbres fruitiers. Il fait appel aux personnes intéressées de le contacter rapidement (tél. + mail), afin qu’il aille récupérer les greffons, sur le terrain, à la mi-août.

 

 

Nous saluons cette belle initiative et remercions vivement notre professionnel Denis Massot et notre hôte Bernard Hérix, d’avoir concrétisé ce vieux rêve de porte-greffes et de conservation de variétés locales.

Cette matinée se terminait par une collation offerte par le propriétaire.

© Georges Chevaux.

 

Espace Membre

Rechercher sur le site

Calendrier des animations 2017

« Septembre 2017 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930

Météo AUXERRE

Mercredi

min. 6 °

max. 18 °

Partiellement nuageux

Jeudi

min. 8 °

max. 22 °

Ciel dégagé

Vendredi

min. 8 °

max. 22 °

Partiellement nuageux

Jardinez avec la Lune

Position de la lune Aujourd'hui

 

cliquez sur la lune

Dernières modifications