Jardin du Prieuré

 

Jardin ornemental : la place des légumes au Jardin du Prieuré 

 

Samedi 15 septembre 2012, visite du Jardin du Prieuré à La Ferté-Loupière, à l’occasion des Journées du Patrimoine, avec Jean Ravisé.

 

Jean Ravisé nous accueillait chez lui, dans le village dont il est le Maire, mais surtout l’initiateur et aménageur du Jardin du Prieuré, situé au pied de l’église du village.

 

Toutes les photos sont de Georges Chevaux.

 

Nous étions une douzaine, très contents de le retrouver avec son sens profond de la convivialité et un besoin de partager ses expériences.

 

Il a commencé par nous parler de l’histoire des jardins.

Le jardin est d’abord utilitaire. Au Moyen Age, le symbole religieux est très présent dans le jardin. Les religieux avaient besoin de se nourrir, mais aussi de répondre aux besoins de la liturgie, d’où la plantation de fleurs décoratives à placer au pied des autels ou des représentations.

 

En campagne, on pouvait distinguer le jardinet près de la maison, protégé par un grillage, pour éviter que les animaux de basse-cour viennent l’endommager, domaine de la maîtresse de maison, et le jardin, plus éloigné, nécessitant du matériel plus conséquent pour le cultiver. Cette tradition est restée présente en France jusqu’après la 2ème guerre mondiale.

 

Dans le jardinet, on pouvait trouver les légumes communs comme les salades, les carottes rouges pour les humains et blanches pour les lapins, entourés de fleurs sur les côtés. Parmi ces dernières, on avait besoin de fleurs médicinales (contre les brûlures, les coups, les saignements, etc.), à côté de fleurs plus décoratives comme les lys, les roses, les lilas, les marguerites, les œillets de poète.

 

Dans le jardin plus éloigné, on trouvait en plus grandes quantités les haricots, les betteraves, les pommes de terre, etc.

 

Le jardin de curé est souvent évoqué pour la différenciation des cultures dans un terrain compartimenté, avec les légumes, les fleurs, les arbres fruitiers, les raisins.

 

Puis, le jardin s’est introduit dans les villes avec une dominante pour la culture des fleurs. On entretenait les terrasses, les cours, avec un mélange des espèces, mais très peu de légumes.

 

A présent, on voit une évolution dans la présentation. Les légumes sont là, au milieu des fleurs, pour leur couleur, leur forme. Les complémentarités sont étudiées pour protéger les légumes des attaques d’insectes, à titre préventif. On utilise de plus en plus de fleurs sous forme de décoctions, d’infusions pour traiter les légumes.

 

Jean Ravisé nous a alors montré son jardin, dans lequel il a cherché cette complémentarité dans les couleurs. La recherche d’un tableau harmonieux à chaque détour de chemin est toujours une surprise pour le visiteur. Il a rappelé cependant la nécessité de veiller à respecter les distances entre les plantations. Ici, le jaune des œnothères, des rudbeckias, des échinacéas, des soleils doubles géants de Californie frappe l’attention. Là, on aura des couleurs plus pourpres avec les cosmos, les dahlias, les ipomées. Ailleurs, c’est le vert qui l’emportera avec la rangée de cardes. Nous ne sommes plus dans la recherche exclusive de l’utile, mais du beau à travers la nature reconstituée.

 

 

 

En passant devant les fruitiers, il évoque l’intervention d’un petit groupe d’adhérents venus tailler ses arbres au printemps dernier, à un moment où il avait vraiment besoin d’un coup de main, ce qu’il a apprécié. Suite à cette taille, il envisage au printemps prochain, de programmer, dans le cadre de nos activités, une intervention pour faire le ménage dans les branches qui se sont développées depuis, sur ces mêmes fruitiers.

 

Il n’a pas manqué, avec Michèle, son épouse - qui s’investit également beaucoup dans ce jardin - de respecter dignement la tradition du pot de l’amitié.

 

© Georges Chevaux.

 

 

 

 

 

Espace Membre

Rechercher sur le site

Calendrier des animations 2017

« Septembre 2017 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930

Météo AUXERRE

Vendredi

min. 9 °

max. 22 °

Partiellement nuageux

Samedi

min. 8 °

max. 22 °

Partiellement nuageux

Dimanche

min. 8 °

max. 23 °

Partiellement nuageux

Jardinez avec la Lune

Position de la lune Aujourd'hui

 

cliquez sur la lune

Dernières modifications