La rotation des cultures

Rotation des cultures

 

DEFINITION : on peut dire aussi succession des cultures.

C’est le fait de changer de place tous les ans, les légumes d’une même famille ou d’un même type afin qu’il ne se retrouvent au même endroit pas avant au moins 3 années.

 

 

QU'ELLES SONT LES RAISONS DE CETTE ROTATION ?

Eviter la fatigue des sols et la prolifération des parasites et des champignons

Les légumes sont classés :

  • par famille : ombellifères, crucifères, cucurbitacées, légumineuses, solanacées
  • par type :  feuilles, racines et bulbes, fruits, graines
  • par exigence

Les légumes qui n’appartiennent pas à une même famille (par exemple les légumineuses) ou au même type (légumes racines, légumes feuilles), n’ont pas le même appétit : ils ont des besoins alimentaires très variés, en qualité et en quantité.

QUE SE PASSE-T-IL SI ON CULTIVE TOUJOURS A LA MEME PLACE DES LEGUMES D’UNE MEME FAMILLE OU D’UN MEME TYPE ?

  • Le sol s’appauvrit en éléments nutritifs favorables ou indispensables à la croissance de ces plantes puisque les mêmes éléments nutritifs sont utilisés dans les mêmes couches du sol.
  • La croissance des plantes est entravée par la présence de substances libérées par leurs racines lors de leur décomposition si on plante le même légume au même endroit l’année suivante ou tout de suite après. On en arrive à ce qu’on appelle "la fatigue des sols". Même en fertilisant régulièrement, la récolte faiblit, les légumes obtenus sont moins beaux et moins nombreux.
  • Les attaques de maladies et de parasites seront de plus en plus nombreuses : Il ne faut pas oublier que les plantes d’une même famille sont sujettes aux mêmes maladies et parasites. Ces nuisibles survivent d’une année sur l’autre dans le sol, sous forme de larves, d’oeufs ou de spores (pour les champignons), et s’ils retrouvent d’une année sur l’autre, au même endroit, leur aliment préféré c’est à dire les légumes, ils y resteront et prospéreront : les attaques seront chaque année plus virulentes au point qu’un jour, et pour de nombreuses années, on ne pourra plus cultiver aucune de ces plantes à cet endroit-là.

 

LE PRINCIPE

Pour remédier à tous ces inconvénients, il est indispensable de changer de place chaque année les légumes d’une même famille , de même type et d’exigence semblable.

 

MISE EN OEUVRE

Il faut tenir compte de quatre critères principaux :

  • les exigences des légumes:les voraces qui sont très exigeants en éléments nutritifs et ont besoin d’une fertilisation récente. Ils seront plantés ou semés dès le printemps sur la partie enrichie à l'automne. les gourmands, plantes moyennement exigeantes et qui se contentent des restes de fertilisation les sobres
  • la famille des légumes : ombellifères, cucurbitacées, ...
  • le type de légumes : légume feuille, légume racine et bulbe, légume fleur et fruit
  • les associations favorables entre les différents légumes

Pour s’y retrouver, il convient de réaliser deux opérations :

  • faire un plan précis du potager qui sera partagé en ‘’planches’’ successivement occupées par les groupes de légumes d’une année sur l’autre
  • classer les légumes selon leur famille, leur type  leur exigence et leur association afin de grouper entre eux ceux qui doivent être rapprochés sur la même planche, puis déplacés ensemble sur la planche suivante l’année d’après.

 

EXEMPLES de ROTATION

La rotation peut se faire selon différents critères choisis en priorité

Rotation sur 3 ans en tenant compte des exigences des plantes en fertilisation

(1ère année  2e année  3e année)

1ère planche

Après une bonne préparation du sol et éventuellement une fumure organique, on trouve ici des plantes voraces comme des choux, des concombres, des tomates, des poireaux, des courges.

Les cultures très exigeantes ont retiré l'année précédente beaucoup de substances nutritives c'est pourquoi, cette année ce sont des plantes gourmandes qui s'y trouvent.

Les réserves de substances nutritives sont presque épuisées c'est pourquoi cette planche convient bien maintenant aux plantes sobres. Pour compenser, on mettra ensuite un engrais vert.

2ème planche

Ici, la rotation des cultures commence avec des plantes gourmandes comme les betteraves rouges, le céleri, les radis, les salades, les  épinards, les oignons, lav ciboulette, les fleurs annuelles.

Suivent les plantes sobres Tout de suite après, on cultive un engrais vert pour compenser.

La surface à cultiver est enrichie avec du compost et éventuellement avec des engrais organiques pour recevoir des plantes voraces.

3ème planche

Au début de la rotation, se trouvent ici les plantes sobres, peu exigeantes en engrais : petits pois, haricots, herbes aromatiques. On peut faire suivre cette culture d'un engrais vert comme la phacélie ou bien pendant l'hiver une céréale.

On fume maintenant le sol avec du compost et éventuellement avec des engrais organiques si bien qu'il est prêt à recevoir des cultures de plantes voraces.

Bien que beaucoup de substances aient été retirées du sol, celui-ci convient encore pour la culture de plantes gourmandes.

Dans chaque planche, on fera alterner les légumes de type différent au mode végétatif différent :

1)   les légumes fruits

2)   les légumes feuilles

3)   les légumes racines

4)   Les légumes graines

 

On évitera de se faire succéder deux plantes de types différents mais appartenant à la même famille (betterave et épinards).

Il faut essayer d’associer des espèces végétales de familles différentes afin de diminuer l’incidence du parasitisme et de réduire la compétition pour les éléments minéraux spécifique.

Ainsi la laitue et le chou ne puisent pas les mêmes minéraux dans le sol, les deux espèces étant de famille différentes.

 

Exemple de rotation sur 4 ans en tenant compte du type de légumes

Planche A application de compost mûr avec des engrais organiques ou

minéraux, On plante les légumes fruits gourmands en engrais : les cucurbitacées tels que concombres, melons et citrouilles, le maïs, les tomates, les piments et les aubergines. Elles prélèvent les éléments nutritifs en superficie mais enrichissent le sol en azote.

 

Planche B, on ajoute du compost mûr et de l'engrais.

On plante les légumes feuilles exigeants en engrais notamment en azote tel que les choux, le céleri, la laitue, les épinards, et le poireau.

 

Planche C, on se contente d'une simple fertilisation, si besoin est, à base de compost.

On plante les légumes racines peu exigeants et capables de chercher les

éléments nutritifs en profondeur comme la pomme de terre, la carotte, la

betterave, les navets ,oignon, échalote.

 

Planche D, On cultive les légumes à graines :pois , haricots , fèves qui ont la particularité d’enrichir le sol en azote, puis on sème un engrais vert (épinards ou autres).

 

La deuxième année et chaque année, on décale l’ensemble des légumes d’une planche sur la planche suivante. On respecte ainsi la succession : fruits, feuilles, racines, graines.

Dès que le sol est équilibré et enrichi grâce à ce mode de culture et au mulchage, l’apport d’engrais n’est pas indispensable. On peut se contenter si nécessaire de compost mûr et d’engrais sous forme de purins d’ortie ou de consoude.

 

La rotation peut se faire selon vos préférences à condition de respecter les principes de base :

ne pas cultiver les légumes de même type ou de même famille au moins

deux années de suite au même endroit

Sur une même année on peut pratiquer cette rotation sur une même planche avec :

·        pois - semis en février - récolte en Mai

·        puis laitues - récolte en juin

·        puis betteraves - récolte en septembre

·        puis choux d'hiver et mâches

 

Article rédigé en 2007 par Chantal et Christian DELBOS.

Espace Membre

Rechercher sur le site

Calendrier des animations 2017

« Septembre 2017 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930

Météo AUXERRE

Mercredi

min. 6 °

max. 18 °

Partiellement nuageux

Jeudi

min. 8 °

max. 22 °

Ciel dégagé

Vendredi

min. 8 °

max. 22 °

Partiellement nuageux

Jardinez avec la Lune

Position de la lune Aujourd'hui

 

cliquez sur la lune

Dernières modifications