Taille sur pruniers et cerisiers

Verger : taille sur pruniers et cerisiers chez Nadine et Bernard 

 

Le Groupe Arboriculture Fruitière proposait, le samedi 8 septembre 2012, une animation de taille sur pruniers et cerisiers, chez Mr et Mme Poulot, à Saint-Georges.

 

A partir de septembre jusqu’aux gelées, on peut envisager des tailles sur arbres à noyaux, les fruits étant ramassés et la sève descendante, selon les espèces.

 

 

 

C’était aussi, compte tenu de notre calendrier, la 1ère taille que nous pouvions organiser chez un de nos adhérents dans son verger situé près de son atelier professionnel.

 

Pour une reprise des activités du groupe arboriculture fruitière, mené par Willy Gofflo, nous étions une quinzaine dont quelques nouvelles personnes intéressées par nos démonstrations et futures adhérentes.

 

La propriétaire nous a d’abord présenté un cerisier, de 20 ans d’âge, qui n’avait pas été particulièrement suivi depuis quelques années. Comme à l’accoutumée, Gilbert Courtois a pris le temps d’expliquer ce qu’il voyait au plan de l’espèce, des maladies, des anomalies, sur la formation des charpentières. Il a fait participer les adhérents à sa réflexion sur ce qu’il faudrait faire en pareille situation. Le but de nos interventions reste la formation à la taille de nos adhérents et non de tout faire à la place du propriétaire.

 

Du point de vue de Gilbert Courtois, nous étions en présence d’un cerisier bigarreau reconnaissable à sa tige centrale dominante. Il précisait que les branches des cerisiers dits anglais étaient plus retombantes et auraient nécessité une autre approche de taille. Une branche avait été entourée d’une ficelle qui s’était incrustée dans l’écorce, créant ainsi un étranglement, à éviter. Les feuilles reflétaient une attaque de pucerons. L’entrelas de branchages nécessitait un éclaircissement.

 

La méthode d’approche consiste, après avoir dégagé le centre, à enlever les branches gênantes, qui s’entrecroisent, à réduire progressivement la hauteur et le volume de l’arbre. La tenue du sécateur, désinfecté avant chaque intervention, doit se faire dans une position particulière et les coupes d’extrémité de préférence sur œil extérieur.

 

 

 

 

Nos spécialistes, Gaby Léger et Willy Gofflo, ont donné quelques sueurs froides au propriétaire, mais après la taille, l’arbre paraissait rajeuni et équilibré.

 

Nous avons également examiné un cerisier de 6 ans, à qui il a fallu donner une forme.

 

Un pêcher, au passage, a été supprimé, vu son état. Pour les pêchers, Gilbert Courtois suggère de planter 3 noyaux en triangle, et selon la pousse, de garder celui qui a le meilleur développement. On ne taille pas trop un jeune arbre en pleine croissance sous peine de lui enlever de l’énergie.

 

Enfin, nous avons taillé un mirabellier.

 

La séance s’est terminée avec un pot d’amitié bien sympathique.

 

© Georges Chevaux.

Espace Membre

Rechercher sur le site

Calendrier des animations 2017

« Septembre 2017 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930

Météo AUXERRE

Vendredi

min. 9 °

max. 22 °

Partiellement nuageux

Samedi

min. 8 °

max. 22 °

Partiellement nuageux

Dimanche

min. 8 °

max. 23 °

Partiellement nuageux

Jardinez avec la Lune

Position de la lune Aujourd'hui

 

cliquez sur la lune

Dernières modifications