AGO du 2 mars 2014 * Rapport moral du président Jean Ravisé

SAINT-GEORGES-SUR-BAULCHE. Dimanche 2 mars 2014. Extrait du compte-rendu de l’Assemblée générale.

Ce n’est pas sans une certaine émotion que le Président Ravisé ouvre la 108ème AG de notre association, preuve de son dynamisme et de sa bonne santé. Il rappelle brièvement qu’à la même date, l’an dernier, il n’était pas dans les mêmes conditions physiques. Il se dit très honoré d’être le Président de cette association où il joue plutôt le rôle de la reine au sein d’une ruche, où les abeilles effectuent un vrai travail de professionnels au quotidien.

La SHY compte à ce jour 502 adhérents.

L’activité est répartie par groupes d’intérêt

Il remercie les animateurs pour leur travail : Marie Claude Languillat, pour sa tenue de la Permanence et de la Bibliothèque ; Michel Frimour, pour le groupe Potager ; Gérard Germain et Anny Marsac, pour le groupe Floriculture ; Willy Gofflo, pour le groupe Arboriculture fruitière ; Denis Massot, pour le groupe Arboriculture ornementale.

Cette année, nous introduisons une nouveauté : Michel Coquille exerçait l’animation du groupe « Techniques culturales », où il était plutôt question de Bois Raméal Fragmenté ou BRF, et de géobiologie, sa spécialité. En fait, la connaissance de son sol est primordiale pour un jardinier. Or, nous avons parmi nous, la chance d’avoir un adhérent jeune et dynamique, professionnel, Jonathan Nabli, dont c’est la spécialité et nous avons pensé créer un groupe qui s’appellerait « Agronomie et techniques agricoles » qui inclurait les activités du précédent groupe avec Michel Coquille, et permettrait d’aller plus loin dans la connaissance du sol, des ravageurs, des maladies et de leur traitement avec Jonathan Nabli. Michel Coquille y est tout fait favorable.

Une première approche a déjà été organisée auprès d’une quinzaine d’adhérents qui maintenant connaissent mieux leur sol. Jonathan Nabli a déjà fait la liste des matériels et ouvrages nécessaires. Un dossier de demande de subvention a été présenté au Conseil Général, et une formation de base est prévue par Jonathan Nabli pour les animateurs de façon à assurer une continuité du service.

Nous avons enfin trois groupes d’art floral, avec deux orientations Art floral occidental et oriental (Ikebana). Merci à leurs animatrices, Claudine Courtois, Patricia Devillez pour le premier, et Joël Sordet, Anne-Marie Genevrier et Odile Eme pour Ikebana. Tous les élèves sont invités à participer à nos activités.

Rappel du mode de fonctionnement du Conseil d’administration de la SHY

Elle a un Président ; un 1er Vice-Président, Denis Massot, qui assure le relais efficace du Président en cas de défaillance ; un 2ème Vice-Président, Gilbert Courtois, dont l’implication est importante. C’est la mémoire de la SHY, la sagesse également.

Ensuite, nous avons :

• Un Secrétaire Général, Georges Chevaux, qui fait un très gros travail ; une Secrétaire adjointe, Françoise Perreau, pour le seconder ; une trésorière, Christine Lehmann-Courcy, et son adjointe, Nadine Poulot, également bien impliquées.
  • Au niveau communication, deux documents semestriels :
    • le magazine « Le Jardinier Icaunais » préparé par Françoise Perreau, Michel Frimour et Georges Chevaux, sans oublier Bernadette Arrault pour le côté grammatical et respect des règles de notre langue
    • le programme d’activités, plus sous la responsabilité de Georges Chevaux, mais avec les mêmes personnes pour la mise en page
  • Une Commission Communication se réunit régulièrement à l’initiative de Françoise Perreau, une professionnelle de la Communication, en présence des animateurs de groupes, et d’autres volontaires, ce qui représente une quinzaine de personnes. Elle fait un excellent travail. Nous avons des relations privilégiées avec France Bleu par l’intermédiaire de Michel Frimour.
  • Un site Internet est piloté par Daniel Lehmann et Michel Beltier avec la participation de Michel Frimour et Gérard Chatelain.
  • Un Centre de documentation, situé à Auxerre, 1, rue Marie-Noël, sous la houlette de Marie-Claude Languillat, avec une bibliothèque très complète, lieu incontournable, autorisant des prêts d’ouvrages, qui est ouvert les 2ème et 4ème mardis après-midi de chaque mois.

Nous avons des partenaires publics indispensables, les villes de Saint-Georges, Migennes, Monéteau, Saint-Julien-du-Sault et Charbuy, avec lesquelles nous entretenons des accords privilégiés.

Les actions de l’année 2013

L’événement de l’année fut le salon de la tomate ancienne. Les deux Michel, commissaires aux expositions, et tous les bénévoles ont œuvré sans relâche pour permettre la réussite de cette manifestation. Cette réussite évidente faisait suite à plusieurs expériences en « mi-ton » de petite ou moyenne importance (comme nous l’avions proposé précédemment), ce qui a amené le CA à reconsidérer sa politique d’événements publics. Il faut savoir revenir sur nos décisions. On ne peut pas suivre par rapport à toutes les manifestations existantes de moyenne importance.

De toute évidence, il est préférable d’imaginer pour la suite l’organisation tous les 2 ou 3 ans de manifestations brillantes entièrement représentatives du travail de la SHY, véritables vitrines de nos savoir-faire et ceux de nos partenaires.

Nous avons à l’étude au cours des années « sans exposition importante », une manifestation plus modeste de type « portes ouvertes », où chaque groupe saura se présenter.

Notre prochaine grande manifestation porterait sur les légumes anciens et nouveaux, avec dégustation possible. Une première rencontre a déjà eu lieu.

Les voyages sont toujours bien suivis.

Cette année nous proposons 3 voyages : Versailles et Annecy avec Michel Coquille, et la Bretagne avec Gérard Germain et le groupe Floriculture.

Cette année a été marquée par une nouveauté. La Région Bourgogne a financé à 80 % des initiatives venant de particuliers ou collectivités pour aménager des haies et des vergers conservatoires. Elle souhaite connaître la suite donnée à ces aides.

Nous avons donc été invités par le Conseil Régional, et plus particulièrement le Comité Régional de la Propriété Forestière, à participer au suivi de ces vergers conservatoires, pour y donner notre expertise. Cette action a eu lieu en septembre – octobre, dans une bonne ambiance, avec 6 personnes de notre association. Elle se renouvellera en 2014 et au-delà.

Au niveau partenaires, nous continuons notre action avec l’ADTY et le Jury de fleurissement. Cette action a été initiée en son temps par notre président d’honneur Michel Viault et se poursuit chaque année.

Espace Membre

Rechercher sur le site