Avril 2012 Hollande

 

Le récent voyage en Hollande/Belgique (du 25 au 29 avril 2012), organisé par la S.H.Y. , a permis à une soixantaine de participants de découvrir nombre de sites : jardins, parcs paysagés, arboretums, canaux, marché aux fleurs, serres royales...

 

BELGIQUE.

Jardin de l'Enclos. - Domaine privé de 3.000 m2, situé à proximité de Libramont-Chevigny.

Nous sommes dans les Ardennes belges. Le propriétaire nous a fait visiter son jardin paysagé, à l'origine dessiné par un architecte paysagiste belge ; jardin aux proportions équilibrées, entretenu avec soin et méthodiquement. Un plaisir pour un jardin d'ornement. Certaines zones étant délimitées par des charmilles, des petits arbres et arbustes, des buis, et de nombreuses vivaces. La déco extérieure est soignée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jardin de l'Enclos, vue sur le parc. © Michel Beltier.

 

 

HOLLANDE.

Les floralies de VENLO.

Les 10es Floriades de Venlo (situé à l'est) nous ont permis de découvrir, sur un site de 66 hectares, une grande exposition consacrée à la nature et à l'horticulture, de nombreuses animations et des curiosités, mais également des thèmes sur l'énergie verte, l'horticulture durable, l'éducation et l'innovation, l'environnement, le bien-être, etc.

 

 

Floriades de Venlo. - Une vue sur une partie du parc, depuis la tour Rabo Earthwalk.

 

Floriades de Venlo. - Vous trouverez également sur le site S.H.Y., à la rubrique Vie des Groupes d'Intérêt, sous-rubrique Techniques paysagères, deux textes sur "Déco, magnifique table végétalisée" et "Déco, curieux chêne textilisé pour l'hiver".

 

Criée d'Aalsmeer.

Dans cet immense complexe, les transactions s'effectuent dans deux grands halls de 500 mètres chacun. Des millions de végétaux, provenant du monde entier, s'échangent chaque jour.

 

Criée d'Aalsmeer : le hall de stockage avant la vente. © Michel Beltier

 

Holland cheese.

Le fromage de Hollande le plus connu est certainement le gouda. Nous avons visité la ferme d'Henri Wiling, près du village de Gouda. 

 

Fromage de Hollande. - Charmante fromagère et un peu de folklore au pays du gouda. 

 

Village de pêcheurs de Volendam.

Ce village de pêcheurs est protégé par d'imposantes digues ; l'ensemble s'appelle polder. Les Hollandais sont les grands spécialistes de cette technique d'assèchement. Aujourd'hui, un tiers du territoire de la Hollande est situé sous le niveau de la mer. A l'origine, ces terres étaient immergées, pour être conquises progressivement depuis un siècle, en particulier avec les moulins à vent qui pompaient l'eau.

 

Village typique de pêcheurs de Volendam. - Ce qui est très fréquent en Hollande, nous sommes dans un village situé à 5 mètres sous le niveau de la mer, avec ses canaux et ses maisons faites de briques.

 

Village typique de pêcheurs de Volendam. - Le port sous un ciel nuageux à travers lequel filtrent de timides rayons de soleil... nous sommes presque dans la traduction des peintres hollandais du XVIIe siècle.

 

Jardin du Keukenhof.

Immense parc à l'anglaise, de 32 hectares, fleuri de 7 millions de bulbes : tulipes, jonquilles, jacinthes, narcisses, muscaris, glaïeuls, lis, crocus, etc., créant une immense mosaïque faite de magnifiques taches de couleurs sur un fond vert de pelouses et de feuillages. Autant dire que les horticuleurs hollandais ne regardent pas à la quantité... au pays de la bulbiculture mondiale.

 

Jardin du Keukenhof : des couleurs exceptionnelles. © Michel Beltier.

 

 

BELGIQUE.

Arboretum de Kalmthout.

Immense domaine arboré de 12 hectares. Les arbres les plus anciens furent plantés, il y a plus de 150 ans. Plus de 7.000 espèces de plantes différentes venues des quatre coins du monde créent une ambiance champêtre au milieu de frais sentiers d'herbe ondulant à travers le parc.

Arboretum de Kalmthout. - Pelouse colorée donnant sur le pavillon d'été.

 

 

Arboretum de Kalmthout. - La disposition paysagère de certains arbres offre au visiteur un rayonnement étonnant, fait de naturel et d'harmonie. Ici, un effet miroir pour ce magnifique arbre (?), au port pleureur.

 

(?) Bouteille à la mer. - Si un internaute reconnaît cet arbre pleureur, qu'il m'en fasse part sur mon adresse mail michel.beltier@orange.fr. Merci d'avance.

 

BELGIQUE.

Arboretum de Herkenrode.

Le domaine trouve son origine au XVIIe siècle, avec une remise en ordre depuis 1970. Le parc s'étend sur 32 hectares, dont 10 hectares d'un jardin paysagé régulier. Les collections botaniques sont réparties sur l'ensemble du parc, en parcelles mixtes, combinant vivaces, arbustes et arbres. On y trouve des collections de roses, d'hydrangéas, de stewartias, de styrax, de betulas, de rhododendrons, d'érables, de sequoiadendrons giganteum, hêtres pleureurs et pourpres, etc.

 

 

Arboretum de Herkenrode : visite accompagnée. © Michel Beltier.

 

 

 

 

 

Serres royales de Laeken : la hauteur de certaines serres permet l'implantation de grands sujets.

© Michel Beltier.

Serres royales de Laeken.

Situé à Bruxelles, le complexe des Serres royales de Laeken, construit en 1873, a été conçu à l'initiative du roi Léopold II. Cet ensemble, fait de métal et de verre, revêt l'apparence d'une ville de verre implantée dans un paysage vallonné. Les serres - l'orangerie, le jardin d'hiver (destiné aux réceptions royales), l'embarcadère, la serre du Congo, la galerie des géraniums et des fuchias, la serre de Diane, le pavillon des palmiers - abritent plusieurs collections de plantes et de fleurs, notamment exotiques, dont une très importante collection de camélias. Visiter cet espace fabuleux est un privilège pour l'amateur comme pour le spécialiste, avec des parfums printaniers, dans cet univers végétal en pleine floraison.

 

 

Serres royales de Laeken. - Escalier vers le pavillon des palmiers, cela force l'admiration.

 

Agenda.

Accessibles au public seulement deux semaines par an, fin avril/début mai, la visite des Serres royales de Laeken est vraiment exceptionnelle. Il est conseillé de se présenter le matin, à l'ouverture des portes, afin d'éviter le temps d'attente. Il faut compter 2 h 30 pour la visite.

Livre.

Philippe Bonduel recommande l'ouvrage "Les serres royales de Laeken", Editions Ludion Guide, au prix de 7,50 €.

 

 

Remerciements. - A Philippe BONDUEL, guide-conférencier, journaliste, auteur de nombreux ouvrages, spécialiste des végétaux et du jardin, qui nous a accompagné durant notre périple en Hollande-Belgique.

 

Courson-Monteloup. - Rencontre impromptue avec Philippe Bonduel pour une dédicace de son ouvrage à succès "Fragrantissima, le guide des plantes parfumées", Editions Ulmer, 144 pages, 19,90 €.

© Michel Beltier.

Espace Membre

Calendrier des animations 2017

« Juillet 2018 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031

Météo AUXERRE

Samedi

min. 13 °

max. 26 °

Partiellement nuageux

Dimanche

min. 15 °

max. 28 °

Risque de pluie

Lundi

min. 16 °

max. 30 °

Ciel dégagé

Jardinez avec la Lune

Position de la lune Aujourd'hui

 

cliquez sur la lune

Dernières modifications