Mai 2013 Grasse : entre jardins et parfums

Pour conclure le thème des "parfums" et ses nombreuses animations, le Groupe d'Intérêt Floriculture organisait un voyage de quatre jours à "Grasse, entre jardins et parfums", du lundi 13 au jeudi 16 mai 2013.

Le déplacement s'est effectué par avion jusqu'à Nice. Nous étions hébergés dans le centre de vacances Belambra, à La Colle-sur-Loup.

Notre parcours olfactif passait par La Colle-sur-Loup, Grasse, Nice, Menton, Monaco, Saint-Jean-Cap-Ferrat, etc.

Grasse : le centre ville de la capitale de la parfumerie.

 

Thème :

"Autour du parfum et des plantes méditerranéennes".

Organisé par le groupe Floriculture. Transport en avion, puis en bus sur place.

Contact : Gérard Germain, tél. 06 79 94 66 50.

@ : gerard21germain@gmail.com 

 

Sous un soleil printannier, nous sommes accueillis par la conférencière de la Bastide aux Violettes.

 

LUNDI 13 MAI.

BASTIDE AUX VIOLETTES DE TOURETTES-SUR-LOUP.

A la fois lieu de mémoire et espace de vie où la qualité de la violette de Tourette est mise en avant et sa culture présentée dans une exploitation où nous avons pu découvrir l'histoire de Tourrettes, son terroir, ses hommes et ses femmes et les différentes utilisations de la violette.

Aujourd'hui, la seule variété "Victoria" est cultivée, qui se caractérise par une fleurs simple, d'un violet foncé et de cinq pétales, longues sur tige, très odorante. La récolte s'effectue d'octobre à mars.

La fleur est cueillie tout au long de l'hiver pour les bouquets décoratifs.

Les feuilles sont également fauchées, de début mai à fin juillet, et livrées le jour même dans les usines de Grasse, pour y être transformées en concrète, puis en absolue qui entre dans la composition de nombreux grands parfums.

Une partie de la récolte est également réservée à la confiserie pour devenir une gourmandise raffinée.

On utilise la violette également en fleur cristallisée, glace, sirop, confiture.

Site : http://www.tourrettessurloup.com

L'enfleurage s'effectue à partir de fleurs fraîches que l'on met en contact avec le corps gras étendu en couches minces sur des châssis de verre.

Les plantations de pieds de violettes s'effectuent soit sur des parcelles de petites dimensions, soit sous serre en hors sol, en banquette ou en boudins suspendus (notre photo) qui facilitent le travail et supprime le désherbage manuel.

 

CONFISERIE FLORIAN.

La Confiserie Florian perpétue la tradition en transformant les meilleurs fruits et les plus jolies fleurs de la région de Grasse en délicieuses confiseries. Nous avons découvert la fabrication des spécialités sucrées du sud de la France.

Au cours de la visite commentée des ateliers, nous avons découvert la fabrication des fleurs cristallisées, confits de fleurs et de confitures, fruits confits, chocolats et bonbons acidulés.

Site : http://www.confiserieflorian.com

Visite de l'atelier de cristallisation des fruits.

De nombreuses dégustations sucrées nous ont été proposées, dont ces mandarines confites en attente de conditionnement.

 

MARDI 14 MAI.

JARDIN DE LA VILLA FORT-FRANCE.

Nous avons été accueillis par les propriétaires, passionnés d'horticulture, qui nous ont fait visiter leur jardin d'artiste, fait d'harmonie, d'élégance, évidemment odorant, pour partager un moment d'exception.

De type à l'anglaise, botanique et contemporain, sur 5.000 m2, cette ancienne oliveraie et exploitation florale de la région grassoise, propose la découverte de nombreuses ambiances, dont plusieurs animations autour de l'eau.

Le visiteur s'engage dans les restanques (terrasses) à la découverte d'une grande variété de plantes qui permet un jardin fleuri tout au long de l'année. La découverte est progressive en empruntant de petits escaliers intégrés dans les murs. En cheminant, on découvre une atmosphère propre à chaque restanque et des curiosités végétales, telles que des platanes greffés l'un à l'autre, des rosiers grimpants banksiaes recouvrant des cyprès de grande hauteur.

Valérie de Coursel, également artiste peintre, nous a fait visiter sa grange, avec ses nombreuses oeuvres.

Jardin d'exception inscrit aux Parcs et Jardins de France.

Site : http://www.valeriedecourcel.fr

Une des ambiances : une mare aménagée sur une restanque.

L'accès principal à la maison : à la fois graphique et fleurie.

 

PARFUMERIE MOLINARD.

Dans une ambiance où se mêlent fonds sonores, lumières, odeurs subtiles, nuages de vapeur, fontaines d'essences et récoltes de fleurs, la visite guidée de ce musée nous a révélés les techniques artisanales de fabrication des parfums, tout au long d'un parcours olfactif, fait de mises en scène, de réalisme et d'authenticité.

Site : http://www.molinard.com

Le grand hall d'accueil et ses vitrines.

Reconstitution des différentes matières premières végétales, importées du monde entier, nécessaires à la création des parfums.

 

MUSEE INTERNATIONAL DE LA PARFUMERIE (M.I.P.)

Ce musée retrace, au travers de collections exceptionnelles, l'histoire du parfum et l'évolution de ses techniques depuis quatre mille ans.

De nombreux thèmes sont abordés : l'histoire des fragances, les matières premières, la fabrication, l'industrie, les innovations, le négoce, le design, les usages...

Suivant une chronologie historique occidentale : Antiquité, Egypte, Grèce, Rome, Moyen Age, périodes moderne et contemporaine, nous avons découvert l'élégance et le classicisme, la magie et le dynamisme, la frivolité et l'hygiène.

Dans toutes les civilisations, les parfums ont suscité une incroyable production d'objets précieux et raffinés.

Site : http://www.museesdegrasse.com

La façade du musée.

Une des nombreuses vitrines.

 

JARDIN DU M.I.P.

Après le musée international de la parfumerie, nous sommes allées au jardin du musée, situé à Mouans-Sartoux. L'idée est de présenter un conservatoire du patrimoine botanique et floral de l'industrie de la parfumerie, en pays grassois.

Nous avons été accueillis par le chef jardinier, qui nous a proposés une promenade délicieuse et parfumée parmi les roses de mai, les jasmins, les orangers, les tubéreuses, les violettes et tant d'autres...

Nous avons découvert et senti ces espèces qui fournissent depuis des siècles, les précieux végétaux nécessaires à la parfumerie.

Site : http://www.musseesdegrasse.com

Ce jardin de deux hectares vient d'être réaménagé, par thèmes.

Nombreux rosiers et variétés nécessaires aux parfumeurs de Grasse.

 

MERCREDI 15 MAI.

MARCHE AUX FLEURS DE NICE.
Marché d'exception, des centaines de fleurs et de bouquets vous font de l'oeil. Difficile de résister aux géraniums multicolores, aux fuchsias d'un mauve intense, aux dahlias à fleur d'anémone, aux impatiens éclatantes proposées par les pépiniéristes. Une belle envie d'offrir des fleurs.

Situé Cours Saleya, le Marché aux fleurs de Nice est classé par le Conseil National des Arts Culinaires parmi les marchés d’exception de France.

Un très grand choix de fleurs est proposé aux particuliers.

Magnifiques bouquets à des prix très intéressants.

 

CITRONNERAIE DE MENTON.

Cette propriété se développe continuellement avec des plantations d'agrumes. Au cours de la visite guidée, nous avons découvert de nombreuses variétés d'agrumes, dont les citronniers.

Les citrons de Menton sont renommés et utilisés par les restaurateurs.

Un alignement de citronniers, sur une restanque.

 

JARDIN EXOTIQUE DE MONACO.

Ce "jardin extraordinaire" regroupe des milliers d'espèces de plantes dites "succulentes". Inauguré en 1933, et aménagé à flanc de rocher pour s'épanouir superbement, faisant aujourd'hui l'admiration du monde entier. C'est le royaume de l'exubérance, de l'insolite et surréalisme de la nature.

Le jardin exotique est très accessible, malgré la verticalité de la falaise.

 

Vue sur le palais princier.

 

JEUDI 16 MAI.

VILLA EPHRUSSI DE ROTHSCHILD.

Evoquant les palais italiers, les façades de la villa sont riches en références : écoles florentine, vénitienne... On visite les grands salons, les appartements privés et les riches collections de la baronne.

Construite par Béatrice Ephrussi de Rothschild, cette villa est une demeure de collectionneur où porcelaines des Manufactures royales de Sèvres côtoient des tapisseries de Gobelins, des tableaux de maîtres et des pièces de mobilier rares.

Les célèbres jardins dominent la mer.

Site : http://www.villa-ephrussi.com

L'intérieur de la villa.

Une vue aérienne de la villa et du jardin à la française.

 

JARDINS EPHRUSSI.

On retrouve le classicisme du jardin à la française, la végétation luxuriante du jardin espagnol, la richesse de la roseraie ou les vestiges archéologiques du jardin lapidaire...

Les neuf jardins sont ornés de colonnades, cascades, bassins, parterres fleuris et arbres aux essences rares : jardins espagnol, florentin, lapidaire, japonais, exotique, roseraie, provençal, à la française et jardin de Sèvres.

Des jeux d'eau musicaux animent le jardin à la française.

Perspective sur le jardin mauresque.

Le jardin japonais.

 

Tous les participants sont revenus enchantés de ce voyage, au programme très complet, qui offrait une diversité de découvertes végétales méditerranéennes odorantes que valorisent des jardiniers passionnés et des professionnels parfumeurs.

 

Photos et commentaires de Michel Beltier.

Mail : michel.beltier@orange.fr

 

Pour information sur ce voyage...

Voir le détail du programme, cliquez ici :

 

Espace Membre

Calendrier des animations 2017

« Juillet 2018 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031

Météo AUXERRE

Samedi

min. 13 °

max. 26 °

Partiellement nuageux

Dimanche

min. 15 °

max. 28 °

Risque de pluie

Lundi

min. 16 °

max. 30 °

Ciel dégagé

Jardinez avec la Lune

Position de la lune Aujourd'hui

 

cliquez sur la lune

Dernières modifications