Taille sur pommiers et poiriers

SAINT-GEORGES-SUR-BAULCHE. Samedi 22 mars 2014, taille sur pommiers, poiriers, chez Christine et Daniel Lehmann.

 

Le temps était menaçant, mais la pluie a attendu la fin de la démonstration pour se manifester. Nous nous sommes retrouvés à environ 35 personnes, dont une petite dizaine de nouveaux venus, ce qui prouve l’intérêt de plus en plus grand porté à nos démonstrations.

Pommiers cordons avant la taille.

 

Nos intervenants - Willy Gofflo, Michel Coquille, Gilbert Courtois, Gaby Léger - se sont répartis avec des petits groupes pour mieux dispenser leurs savoir-faire et donner leurs explications. La configuration des lieux permettaient cette disposition didactique.

 

Un premier travail s’est fait sur poiriers contre la maison ; nous étions dans une taille de fructification.

Pommiers cordons après la taille.

 

Puis, nous avons abordé les pommiers cordons, bordant une allée. Il faut rappeler que c’était la 3ème année que nous intervenions dans ce verger. Il avait été sans suivi pendant de nombreuses années. Un travail progressif de taille de formation par réduction de charpentières avait été fait par nos soins précédemment avec des coupes sévères. Malgré cela, il a fallu encore réduire quelques branches pour aboutir à une forme exploitable et préparer la taille de fructification.

 

Ce fut l’occasion de rappeler quelques principes fondamentaux :

  • Reconnaissance des yeux à bois, à fruits et des dards, rôle de chacun, développement des coursonnes et des brindilles.
  • Utilisation et principes de précaution pour l’usage du matériel de coupe.
  • Modalités de traitements des coupes (Bourrelets, chanfrein, produit de cicatrisation).
  • Utilisation des attaches.
  • Traitement des fentes sur tronc ou charpentières.
  • Rôle du porte-greffe.

Pommiers cordons après la taille.

 

Nos démonstrateurs n’ont pas hésité à passer le sécateur à ceux qui le souhaitaient pour leur apprendre le bon geste, garantie d’un bon résultat. Il a été rappelé la bonne position de la lame du sécateur pour éviter l’écrasement des extrémités des coursonnes et le souci de respecter au mieux le développement des brindilles lors de la taille en vert.

 

Après un sérieux travail sur les cordons, nous sommes passés sur les pleins vents, en particulier des poiriers qui n’étaient pas de première jeunesse.

Michel Coquille en action.

 

C’est alors que notre ami Michel Coquille nous a gratifiés d’une démonstration de géobiologie. Il avait amené son matériel (différents types de baguettes et pendule) et nous a démontré où passaient les réseaux Hartmann et Curry, avec le point négatif qui expliquait l’allure penchée du poirier, comme fuyant ce point négatif. Sa recherche a permis également de déterminer la profondeur et le débit d’une source qui s’est avéré insuffisant pour prévoir le creusement d’un puits de captage.

Il a fait passer ses baguettes à plusieurs d’ entre nous, qui ont été pour certains très surpris de leurs compétences et des résultats obtenus.

La séance s’est terminée par un petit en-cas très bien perçu par les visiteurs et les démonstrateurs, d’autant plus qu’en fin connaisseur de la charcuterie alsacienne, nos hôtes ne pouvaient que nous satisfaire. Merci à eux.

 

Une bonne matinée bien remplie en présence d’un journaliste de l’YR qui a été également très intéressé. Plusieurs personnes n’ont pas manqué de s’inscrire à la SHY pour profiter de tous les bons conseils qu’ils pourront y trouver.

 

© Texte et photos de Georges Chevaux.

Espace Membre

Rechercher sur le site

Calendrier des animations 2017

« Octobre 2017 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031

Météo AUXERRE

Jeudi

min. 13 °

max. 23 °

Partiellement nuageux

Vendredi

min. 12 °

max. 18 °

Risque de pluie

Samedi

min. 7 °

max. 17 °

Pluie

Jardinez avec la Lune

Position de la lune Aujourd'hui

 

cliquez sur la lune

Dernières modifications