Reprise de formes palissées sur jeunes pommiers

APPOIGNY. Samedi 12 avril 2014. Reprise de formes palissées sur jeunes pommiers et création de coursonnes, chez Philippe Michot.

C’était une visite particulière dans la mesure où notre ami Gilbert Courtois avait déjà fait l’essentiel de la taille, avant la date prévue de la visite, en raison de l’avancement de la végétation, ce qui ne nous a pas empêchés d’avoir des explications et des compléments d’information.

 

C’était l’occasion de réfléchir sur des formes dirigées de jeunes pommiers et poiriers taillés en U ou double U, plantés depuis moins de 10 ans, et greffés en pied, au ras du sol. C’était un cas d’école très intéressant pour nos adhérents. Seulement une petite dizaine de personnes concernées étaient venues à la démonstration.

Pommier taillé en U, avec un besoin de rattrapage sur le côté gauche.

 

Le propriétaire avait déjà bien engagé le travail, ainsi que notre animateur. Ce dernier était passé derrière pour supprimer des coursonnes verticales, de façon à ramener l’ensemble à une hauteur raisonnable en fonction de la section du tronc et ainsi mieux diriger la sève sur les charpentières restantes. En complément, il fallait rapprocher les coursonnes de ces charpentières, en diminuant leur longueur, laisser des brindilles couronnées et supprimer des fleurs, (on parle de laisser des fruits tous les 10 cm). Cependant, une fois les fleurs supprimées, il ne peut y avoir de nouvelles chances en cas de gel. Il est parfois préférable de supprimer des fruits.

Sélection des fleurs sur coursonnes de pommiers.

 

Concernant le rééquilibrage des charpentières, en cas de brisure ou de maladie sur un montant, il faut parfois admettre de laisser le temps faire son travail pour atteindre la forme définitive.

Lorsqu’on fait une coupe de charpentière, Gilbert Courtois recommande de parer la circonférence sectionnée pour éviter que l’écorce ne pousse davantage et d’attendre quelques semaines pour une cicatrisation naturelle avant de mettre une pâte protectrice.

On peut aussi se poser la question de la distance entre plusieurs charpentières horizontales. Mieux qu’une recherche esthétique, il faut d’abord se poser la question de capacité de sève pour nourrir toutes ces charpentières.

 

Nous avons ensuite assisté à une démonstration de taille de vigne. Le propriétaire nous a confié qu’il avait deux types de cépage, du Chasselas, bien connu, et du Perdin, variété nouvelle non sensible aux maladies. Compte-tenu des tailles précédentes, nous avons fait de la chirurgie et éliminé les yeux en surnombre. La vigne est très généreuse mais il faut nécessairement la maitriser si on ne veut pas aboutir à un « buisson » et des petites grappes. Il faut garder entre 10 et 15 cm entre les départs de sarments, en privilégiant les yeux latéraux.

Taille de vigne sur le fameux cépage "Perdin", résultat d'un croisement entre deux cépages muscat à raisin blanc par l'Inra, en 1981.

 

Lorsque nous gardons deux yeux au même point de départ, le sarment fructifère le plus ancien sera coupé l’année suivante pour laisser la place à une autre tige, elle-même à son tour taillée à 2 yeux. Les tiges poussant naturellement à la verticale doivent être conduites progressivement vers l’horizontale, et attachées sur des fils conducteurs.

Comme rien ne vaut une démonstration complémentaire sur une forme bien maîtrisée, Gilbert Courtois a proposé de nous montrer comment il taillait sa vigne. Nous avons convenu de nous retrouver chez lui, en complément du programme, le samedi 24 mai, à Saint Georges, à partir de 10 heures. Avis aux amateurs.

La séance s’est terminée par le traditionnel pot de l’amitié.

© Texte et photos de Georges Chevaux.

Espace Membre

Rechercher sur le site

Calendrier des animations 2017

« Novembre 2017 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930

Météo AUXERRE

Mardi

min. 4 °

max. 12 °

Partiellement nuageux

Mercredi

min. 10 °

max. 14 °

Ciel dégagé

Jeudi

min. 10 °

max. 16 °

Partiellement nuageux

Jardinez avec la Lune

Position de la lune Aujourd'hui

 

cliquez sur la lune

Dernières modifications