Viticulture : visite chez Jean-Hughes et Ghislaine Goisot

SAINT-BRIS-LE-VINEUX. Dimanche 1er juin 2014. Visite d’une culture viticole biologique et biodynamique chez Jean-Hughes et Ghislaine Goisot.

La journée était ensoleillée, mais le vent du Nord se faisait sentir.

Nous étions une douzaine de personnes intéressées par cette visite très particulière, puisque nos hôtes travaillent avec des méthodes culturales peu encore usitées.

Le groupe attentif aux explications de Jean-Hughes Goisot.

 

Tout d’abord, il est indispensable de préciser quelques termes :

  • Une culture raisonnée suppose une réflexion préalable sur les bonnes pratiques agricoles concernant les besoins de la plante, sa production, la climatologie, pour utiliser le minimum de moyens de lutte contre les agresseurs.
  • Une culture biologique suppose une réflexion identique, mais il faut en plus s’interdire de désherber chimiquement, n’utiliser aucun engrais chimique avec des molécules de synthèse, pour récolter un raisin sain. En fait de désherbage, soit on le fait par travaux sur le sol, soit on procède à une tonte.
  • Une culture en biodynamie, c’est une culture biologique qui a pour objectif l’équilibre de la plante dans son environnement (sol, milieu, climat, cépage, configuration du terrain, exposition).

Dans ce cas, les interventions sont ciblées pour stimuler la réaction de la plante contre ses agresseurs. On veille à :

  • Equilibrer la vie du sol par un compost dynamisé pour la maintenir en bonne santé.
  • Assurer une bonne réception de la lumière sur la partie végétale de la plante pour qu’elle résiste au mieux à certaines maladies.
  • Utiliser des décoctions de plantes comme la presle pour renforcer la structure de la vigne et faciliter la photosynthèse Concernant les décoctions, il faut faire attention à la qualité de l’eau, sa température et au temps de macération.

Notre spécialiste, Gilbert Courtois, et Jean-Hughes Goisot.

 

Jean-Hughes Goisot, responsable d’un domaine de 25 ha de vigne, travaille avec 10 employés en biodynamie, depuis 1999. Il nous a préparé une visite guidée très bien commentée sur 4 parcelles bien différentes, suivies de dégustation de vin au bout de la vigne. Nous avons goûté les crus suivants : La Ronce, Gueule de loup, Biomont, les Mazelots.

Appréciée de tous les participants, une dégustation dans les vignes.

 

Ce dernier cépage est situé au-dessus d’Irancy avec une vue panoramique magnifique. C’est une vigne de 90 ans dont la vigueur et la santé nous surprennent par rapport à une plantation voisine de 15 ans d’âge, mais traitée chimiquement.

Le village d'Irancy depuis la vigne de Jean-Hughes Goisot.

 

Nous remercions chaleureusement nos hôtes pour leurs explications et la qualité de leur accueil.

Texte de Jean Michel Pomykala.

Photos de Yvette Jamonneau.

Espace Membre

Rechercher sur le site

Calendrier des animations 2017

« Novembre 2017 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930

Météo AUXERRE

Mardi

min. 4 °

max. 12 °

Partiellement nuageux

Mercredi

min. 10 °

max. 14 °

Ciel dégagé

Jeudi

min. 10 °

max. 16 °

Partiellement nuageux

Jardinez avec la Lune

Position de la lune Aujourd'hui

 

cliquez sur la lune

Dernières modifications