Jardin d'ornement : le Jardin du Prieuré

SAINT-GEORGES-SUR-BAULCHE. Samedi 27 septembre 2014. Visite du Jardin du Prieuré, par Gilles Prou et Denis Massot, les concepteurs du jardin.

La visite commença avec l’intervention de Hubert Moissenet, ancien maire de Saint Georges de 1978 à 2008, à l’origine de ce projet réalisé en 2004, qui n’a pas hésité à nous donner des explications surprenantes sur l’histoire de cette propriété et de ses occupants : autrefois, la maison du XVIème siècle était occupée par un séminaire pour jansénistes, sous la houlette de Jacques Amyot, évêque d’Auxerre (il créera à Auxerre un collège des jésuites, en 1584, qui porte son nom aujourd’hui, le Lycée Jacques-Amyot d'Auxerre).

Gilles Prou, Michel Coquille et Denis Massot.

 

Elle fut cédée à un certain Monsieur Gouinot, qui avait la passion des pigeons et recueillait ses protégés pour les soigner avant de les relâcher dans la nature. Il vivait dans cette maison avec Mme Dormoy qui en fut sa légataire. Puis, la Commune racheta la propriété pour y aménager des jeux pour les enfants du village.

Puis, de nombreux travaux furent entrepris dans ce quartier, dans le cadre de l’opération Cœur de Village, mise en place par Jean-Pierre Soisson, alors Président du Conseil Régional de Bourgogne. La maison et son jardin en faisaient partie. Restait encore à trouver un nom à cette propriété. Hubert Moissenet, fortement inspiré par ce qu’il avait vu à l’Abbatiale de Brou dans l’Ain, pensa alors à un jardin de curé, et plus largement à un jardin de prieuré, en souvenir des anciens occupants des lieux.

C’est la raison pour laquelle cet ensemble fut nommé ainsi, alors qu’il n’y avait jamais eu de prieuré dans ces lieux !

Ornement de l'allée principale : le muret en courbe et sa végétation.

 

Les premiers travaux furent donc réservés au fond du terrain pour des aménagements de jeux pour enfants, par les employés municipaux. Mais il fallait trouver un architecte paysagiste pour redonner une âme en rapport avec la dénomination, au reste de la propriété. C’est ainsi qu’il s’est adressé à Gilles Prou pour la conception et à Denis Massot pour la réalisation des travaux.

Gilles Prou s’inspira du jardin à la française, en créant des formes géométriques, allées parallèles, ifs taillés en cônes, haies droites sur les côtés sur le grand jardin, et courbes murales avec briques et végétaux, buissons de roses. Par ailleurs, un jardin dit « de curé » est créé devant de la maison, formé de quatre carrés entourés de buis, avec des spécialisations plantes aromatiques, plantes officinales, plantes condimentaires et potager ordinaire. Le tout a été entouré d’un tressage d’osier le long des allées à hauteur suffisante pour empêcher l’accès aux animaux.

 

Sur le mur d’un côté, guidé par un grillage, un chèvrefeuille cohabite avec une clématite. Sur un autre mur, des fruitiers taillés en double U ont été plantés. Une fontaine décorative rapportée d’un autre site rappelle la présence d’eau nécessaire pour alimenter le jardin. En fait de nombreux travaux ont été effectués pour installer un arrosage automatique sur l’ensemble ; il dessert même un figuier en bac du plus bel effet. Cet ensemble est très harmonieux, et bien intégré par ses formes et ses plantations à l’esprit du lieu.

Des plans très précis avaient été établis par Gilles Prou, le concepteur, et Denis Massot, chargé de l’exécution des travaux, a dû gérer l’ensemble des corps de métier. Un binôme parfait a été mis en place entre les deux entreprises, toujours en collaboration étroite avec le maire, Hubert Moissenet.

 

 

Hubert Moissonet donnant ses explications.

 

Nos deux professionnels n’ont pas manqué de rendre hommage à Emmanuel Chanut, responsable des espaces verts de la commune, et ont insisté sur le travail permanent nécessaire pour suivre les tailles et l’entretien des lieux pour que perdure cet esprit de jardin à la Française.

Nous étions 16 personnes à avoir pu profiter de ces explications et d’autres personnes sont arrivées un peu trop tard pour la visite.

© Texte et photos de Georges Chevaux.

Espace Membre

Calendrier des animations 2017

« Juillet 2018 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031

Météo AUXERRE

Samedi

min. 13 °

max. 26 °

Partiellement nuageux

Dimanche

min. 15 °

max. 28 °

Risque de pluie

Lundi

min. 16 °

max. 30 °

Ciel dégagé

Jardinez avec la Lune

Position de la lune Aujourd'hui

 

cliquez sur la lune

Dernières modifications