Taille en contre-espaliers

SAINT-GEORGES-SUR-BAULCHE. Samedi 7 février 2015, au Jardin du Prieuré. Taille en contre-espaliers, par Denis Massot.

Malgré le froid qui faisait rougir les visages, sans entamer la bonne ambiance coutumière en pareilles circonstances, Denis Massot officiait pour une démonstration publique de taille sur pommiers formés en contre-espaliers devant plus de 30 personnes.

Prêts pour la taille.

 

Hubert Moissenet, ex-maire de la commune de Saint-Georges, avait reçu délégation de Crescent Marault, maire en exercice, pour rappeler les circonstances de la plantation de ces pommiers, à savoir que lors de la plantation, Denis Massot s’était engagé au nom de la SHY à assurer la taille de ces arbres.

C’était aussi l’occasion pour Christian Petitpas, représentant Emmanuel Chanut, responsable des espaces verts, de venir écouter la bonne parole.

Les variétés choisies à l’époque, Reine des Reinettes, Belle de Boskop, Calville, Melrose, avaient bien résisté, malgré la présence de boursouflures indiquant des attaques de pucerons lanigères. Il est donc recommandé au service Espaces Verts d’effectuer des traitements phytosanitaires pour éviter une dégradation importante.

Pommier avant la taille.

 

Ces arbres, n’ayant pas été taillés depuis deux ans environ, avaient donné libre cours à leur croissance. Il fallait donc pratiquer une taille de restructuration pour retrouver les double U d’origine. Elle pourrait être suivie par une taille supplémentaire en juillet car la sève ne manquera pas de développer de nouvelles tiges à maîtriser après cette taille sévère.

Pour reprendre la démonstration, Denis Massot constata que des longueurs non négligeables de charpentières étaient dépourvues de coursonnes, ce qui s’explique aussi par le laisser-aller de la croissance non maîtrisée. Il fallait donc commencer de tailler par le bas, chercher à retrouver des axes, et à maintenir des sous charpentières qui se rapprocheraient du tronc.

Pommier  en double U après la taille.

 

Il faut 3 ans pour parvenir à une production. L’œil à bois donnera un dard l’année suivante. Ensuite celui-ci se transformera en un bouton à fruits, qui donnera un bouquet de fleurs qui deviendront des fruits. Il est recommandé de laisser un ou deux fruits par bouquet. En théorie, il est recommandé de laisser une production tous les 25 cm et avoir 5 à 6 fruits par mètre. Plus on s’éloigne du pied, plus les fruits devront être espacés. La particularité de la taille en contre-espaliers, compte tenu de leur positionnement contre un mur et du maintien de la forme particulière du U, c’est de tailler les branches supérieures au-dessus d’un œil donnant en façade.

Denis Massot s’est fait en même temps défenseur de l’environnement en utilisant des liens en osier, qui tiendront toute l’année, sans abimer les coursonnes. Le tour de main, pour faire l’attache, n’est pas évident. Certains d’entre-nous s’y sont essayés. Encore faut-il avoir de l’osier à disposition et le prendre lorsqu’il est suffisamment souple.

Lorsqu’on constate des branches en doublons, il faut conserver celle qui est la plus verticale dans l’axe pour reformer le U.

On commence la taille par le bas.

 

Suite à une remarque d’un auditeur concernant les limites de taille pendant la période de gel, il a été répondu que le gel occasionnel, limité à ce que nous connaissons actuellement, n’est pas rédhibitoire. Il suffit de voir le travail de taille dans les vignes. Par contre, par fort gel, il faut éviter de tailler, car on peut assister à un éclatement des fibres non cicatrisées. Cependant, la période idéale de taille reste avant la remontée de sève au printemps.

Apprendre à faire des liens.

 

Lorsqu’on a des longueurs importantes d’absence de pousse, on peut aussi pratiquer des incisions sur l’écorce, en espérant que la sève fera développer une nouvelle coursonne.

La séance se termina dans le bâtiment adjacent avec un verre de l’amitié offert généreusement par Hubert Moissenet.

Merci à Denis Massot pour cette démonstration qui ne manquera pas de susciter des émules et à Hubert Moissenet pour sa qualité d’accueil.

© Texte et photos de Georges Chevaux.

Espace Membre

Rechercher sur le site

Calendrier des animations 2017

« Novembre 2017 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930

Météo AUXERRE

Mercredi

min. 9 °

max. 14 °

Ciel dégagé

Jeudi

min. 11 °

max. 16 °

Partiellement nuageux

Vendredi

min. 6 °

max. 13 °

Risque de pluie

Jardinez avec la Lune

Position de la lune Aujourd'hui

 

cliquez sur la lune

Dernières modifications