Taille de fruitiers (1ère année)

PRECY-SOUS-VRIN. Dimanche 22 février 2015. Taille de fruitiers (1ère année), par nos spécialistes, Willy Gofflo, Gaby Léger, Michel Coquille.

Le temps pluvieux et la température avoisinant les 0°, il fallait du courage pour nos trois spécialistes et les quelque neuf adhérents venus assister à la démonstration.

Poirier William planté contre un mur avant la taille.

 

Nous étions en présence d’une plantation qui est dispersée avec des arbres plantés depuis plus de 30 ans, dont l’entretien n’a été fait depuis plusieurs années que de façon épisodique, par manque de disponibilité. D’ailleurs, il existait à côté des bâtiments un grand verger qui, lui, a été complètement supprimé.

Dans un premier temps, nos spécialistes ont été confrontés à un poirier « Williams », planté au sud, le long d’un mur ; l’arbre avait tendance à s’éloigner de la position verticale, voulue au départ par le propriétaire, avec des branches allant jusqu’à la toiture. Il fallait donc le rabattre, le ramener progressivement vers sa position initiale, l’éclaircir, et lui permettre de refaire des nouvelles pousses près des charpentières d’origine.

Poirier William après la taille de 1ère année.

 

Ensuite, nous avons vu une série de poiriers le long d’un mur, formés en double U, orientés côté ouest, couverts de mousse. Là encore, beaucoup de jeunes pousses à contrôler, résultat d’une taille précédente à la tronçonneuse. Un pied n’a d’ailleurs pas résisté à une poussée, le sol étant trop humide pour des poiriers. Nous avons montré comment retrouver la forme d’origine. La mousse peut être éliminée par frottage ou par une pulvérisation d’une solution à base de permanganate de potassium (50g pour 10 litres d’eau non calcaire), et le lichen avec du sulfate de cuivre (même dosage).

Puis nous avons taillé en gobelet un pommier « Reine de Reinettes », en régénération, avec une aération assez conséquente et un bon rabattage.

Enfin, nous avons été mis en présence d’une série de pommiers à cidre. Nous avons taillé l’un d’eux pour donner un exemple, à charge pour le propriétaire de poursuivre le travail. Il s’agit de pommiers « Judor » et « Judeline » à forte production. Le calibre des fruits est fonction de leur nombre et de l’alimentation de l’arbre. Autrefois, ces pommes servaient à fabriquer du jus de pomme, mais la raréfaction des coopératives spécialisées dans la fabrication de jus dans l’Yonne a fait diminuer notablement l’intérêt de ces plantations.

La séance s’est terminée autour d’un buffet.

© Texte et photos de Georges Chevaux.

 

Suite de poiriers taillés en double U.

 

Avant la taille.

 

Après la taille.

 

Pommier Reine des reinettes, demi-tige avant la taille.

 

Pommier Reine des reinettes après la taille.

 

Pommier à cidre Judor en cours d'éclaircissement.

 

Espace Membre

Rechercher sur le site

Calendrier des animations 2017

« Novembre 2017 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930

Météo AUXERRE

Mercredi

min. 9 °

max. 14 °

Partiellement nuageux

Jeudi

min. 11 °

max. 16 °

Partiellement nuageux

Vendredi

min. 6 °

max. 13 °

Risque de pluie

Jardinez avec la Lune

Position de la lune Aujourd'hui

 

cliquez sur la lune

Dernières modifications