Verger : taille des fruitiers (3eme année) chez J. Thomé

CHAMVRES. Samedi 7 mars 2015.Taille de 3ème année de fruitiers chez Jacques Thomé à Chamvres. Nos spécialistes, Willy Gofflo, Gilbert Courtois, Michel Coquille et Gaby Léger avaient du travail sur la planche.

Ce verger d’une trentaine d’arbres avait été planté en mai 1968, avec apparemment 2 haies fruitières de pommiers, vu le rapprochement des sujets, 2 poiriers, 4 cerisiers et un mirabellier. Lorsque les actuels propriétaires sont arrivés dans la maison, en 1990, aucune taille n’avait été pratiquée depuis une dizaine d’années.

 

Explications par Gilbert Courtois.

 

Devant cette situation, des coupes sévères avaient été pratiquées dès leur arrivée,  sans régler la maîtrise de la croissance, car les arbres étaient repartis rapidement à bois.

 

Ancienne haie fruitière de pommiers non maîtrisée.

 

La SHY intervenait donc pour la 3ème et dernière année dans ce verger, mais avec difficultés, car on ne retrouve pas en deux ans les formes originelles de l’ancien verger. D’ailleurs, compte tenu de la grosseur et longueur des charpentières, c’était une mission impossible, d’autant plus que la pousse est naturellement forte dans ce terrain. On pouvait noter les coupes sévères pratiquées l’an dernier. La seule solution était de repartir progressivement sur de nouvelles charpentières.

 

Pommier avec ses nouvelles charpentières.

 

Ces démonstrations sont toujours appréciées car les cas sont variés. Nous étions 22 présents. C’est aussi l’occasion de se remémorer les bases de la taille de formation et de fructification, et à poser des questions plus personnelles à nos démonstrateurs. Faut-il rappeler que  nous ne faisons que des démonstrations et non la taille d’un verger.

Gilbert Courtois et Michel Coquille n’ont pas manqué, tout en jouant du sécateur, de montrer la différence entre les branches charpentières, les coursonnes, les rameaux, les brindilles parfois couronnées, les dards, les bourgeons à bois, les boutons à fruits sur les pommiers, en particulier. Willy Gofflo et Gaby Léger étaient plus orientés sur la taille, tout en donnant aussi leurs explications.

 

Michel Coquille prenant du recul sur une taille.

 

Dans la taille proprement dite, on recherche toujours à respecter les grands principes : aérer, éviter les doublons, sélectionner les fructifications, tailler sur des yeux extérieurs pour éviter d’avoir des gourmands, couper les gourmands verticaux, chercher un équilibre pour l’arbre entre la sève qu’il va extraire du sol et sa capacité à la transformer en bois ou en fruits. Penser dans l’optique de l’évolution de l’arbre pour les années suivantes.

Un pommier a particulièrement attiré notre attention. Il y avait des ficelles attachées entre les branches. En fait, notre démonstrateur avait constaté une pousse très forte de sève et pour fatiguer l’arbre et ralentir sa croissance, il avait fait tendre des ficelles pour provoquer des arcures, plus favorables à la production de bourgeons à fruits, et réorienter les branches dans des espaces non occupés. Faire attention à ce que la ficelle ne blesse pas l’écorce, en posant des morceaux de liège protecteurs intermédiaires par exemple, et suivre régulièrement l’attache pour éviter sa chute.

 

Les arcures maintenues par des ficelles.

 

 

Pommier après sa taille du jour ; taille sévère il y a deux ans.

 

Comme toujours, c’est l’occasion d’apprendre des recettes maisons, en voici deux glanées auprès des adhérents :

  • Avant l’hiver, protéger vos arbres en ajoutant 6 gr de bouillie bordelaise, 2 gr de soufre mouillable et 2 gouttes d’huile essentielles de pin par litres d’eau.
  • Au printemps, lutter contre les pucerons en pulvérisant une infusion avec 3 gousses d’ail écrasées par litre d’eau, à pulvériser immédiatement après refroidissement. Attention aux odeurs ! mais efficace.

 

La démonstration fut suivie de pot d’accueil traditionnel.

Merci à tous.

 

© Texte et photos de Georges Chevaux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Espace Membre

Rechercher sur le site

Calendrier des animations 2017

« Novembre 2017 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930

Météo AUXERRE

Mercredi

min. 9 °

max. 14 °

Partiellement nuageux

Jeudi

min. 11 °

max. 16 °

Partiellement nuageux

Vendredi

min. 6 °

max. 13 °

Risque de pluie

Jardinez avec la Lune

Position de la lune Aujourd'hui

 

cliquez sur la lune

Dernières modifications