Réflexions en groupe sur l’aménagement d’un étang (2ème phase)

SAINT-GEORGES.Samedi 1er août 2015. « Réflexions en groupe sur l’aménagement d’un étang » (2ème phase) chez Christine et Daniel Lehmann, par Jean Ravisé, et discussions libres avec les animateurs de groupe.

 C’était une journée libre accès. Plus de  trente personnes, dont plusieurs nouveaux adhérents, s’étaient déplacés par un temps estival remarquable.

Nous avions parmi nous quelques représentants de la SMA invités pour la circonstance et un couple adhérent venant de l’Aube, spécialisé dans la fourniture de tablettes de bois (pour chauffage ou paillis)

Jean Ravisé a d’abord rappelé les grands principes de l’approche d’un aménagement d’un espace et les orientations qui avaient été proposées lors de la 1ère phase, quinze jours auparavant.

 

Jean Ravisé expliquant son plan.

 

Pour résumer, il faut choisir un lieu de vie à partir duquel tout doit se décliner. Voir le compte-rendu de la 1ère phase pour le détail de l’approche. Il propose donc de restaurer un angle de vue sur l’ensemble de l’étang à partir de la maison. Actuellement, depuis ce lieu de vie, une partie de l’étang est cachée par la langue de terre qui prolonge le petit pont, et la seule vue globale se trouve à partir de l’extrémité de l’étang, qui n’est pas un lieu de vie.

 

Une partie du groupe dans le lieu de vie.

 

Concernant les travaux, il recommande entre autres

  • la création d’une petite ile dans le prolongement du pont qui est un élément de décor intéressant. La glaise peut être récupérée sur place sur l’extrémité de la langue de terre. Attention à ne pas mettre une végétation trop grande.
  • de privilégier l’usage de piquets d’acacia qui résistent bien au temps, surtout lorsqu’ils sont dans l’eau, pour bloquer les rives et de combler l’espace par de la glaise.
  • d’éviter les fascines qui ne tiennent pas.

Globalement, il invite à voir la répartition du végétal depuis le haut du jardin, choisir ce que l’on veut masquer et au contraire ce que l’on veut mettre en valeur. Essayer de créer des espaces à micro climat pour accueillir différentes variétés.

Ensuite, nous avons fait avec lui le tour de l’étang pour bien visualiser la situation.

 

Vue du fonds, partie gauche.

 

Vue du fonds, partie droite.

 

Au passage, nous avons vu un cormier (Sorbus domestica) dont on fait de l’alcool avec les fruits (Cormes). Ces arbres étaient autrefois utilisés pour délimiter les propriétés. Ne pas les confondre avec les sorbiers des oiseleurs (Sorbus aucuparia)  dont les fruits rouges sont le régal des oiseaux. Sur l’autre rive, les ormes sont atteints de la graphiose, maladie qui entraine un flétrissement des feuillages, voire la mortalité des branches et de l’arbre. La partie ouest de l’étang est occupée par une plante invasive par temps chaud, l'Hippuris ou Pesse d'eau.

Intérêt de la pesse d’eau au bassin

L’intérêt d’utiliser la pesse dans un bassin est multiple :

  • Comme Hippuris vulgaris est une plante indigène, elle crée un herbier propice à la conservation de la petite faune locale. Par exemple, les libellules vont utiliser ses tiges émergées pour sortir de leur nymphe. Ses rhizomes protègent la microfaune en hiver.

  • Cette plante est très oxygénante pour l’eau.

  • Elle absorbe beaucoup de nitrates et de phosphates de l’eau pour sa croissance rapide. Exporter un peu de sa masse tous les ans, permet d’éviter l’eutrophisation du bassin (trop de nitrate, de vase etc..). c’est une manière d’équilibrer son bassin. De plus, ses tiges fanées peuvent servir d’engrais vert sur une autre partie du jardin.

Suite à ce tour du propriétaire, d’autres animateurs sont intervenus pour répondre aux questions.

Un groupe s’est plus attaché aux arbres fruitiers. Gilbert Courtois nous a parlé de la taille des petits fruits. En fait, la taille en vert se situe en juin et début juillet. Il est donc trop tard pour s’en occuper. Par contre il est recommandé d’éclaircir les fruits en éliminant d’abord ceux qui ont des « visiteurs », et en évitant qu’ils ne se touchent. On parle de garder 1 fruit tous les 10 cm, en théorie. Il devrait y avoir une deuxième attaque des carpocapses vers la mi-août. Les mésanges et les chauves-souris sont les meilleurs gardiens contre les carpocapses, encore faut-il pouvoir les héberger.

 

Gérard Germain, animateur du groupe Jardin d’agrément, a bien voulu faire le tour de l’étang pour une reconnaissance des végétaux. C’est ainsi que nous avons identifié une grande variété de plantes. L’Allium schubertii, est facilement reconnaissable par ses énormes ombelles en forme de feu d’artifice. Il aime les sols drainés. Ne pas confondre avec l’Allium christophii, avec des fleurs en boules plus régulières bleu-violet. Nous avons vu également des Volubilis, aux fleurs caractéristiques de couleur bleu, très rustique, des dahlias, des Heuchères (plus la feuille est sombre, mieux elle supporte le soleil), des géraniums vivaces, des Echinacéa (aux couleurs variées et aux fleurs résistantes dans le temps), des graminées du genre Stipa, qui ondulent gracieusement dans le vent, du fenouil pourpre, très invasif, des Cotonetasters, dont un taillé par transparence, des Viburnum, des Ibiscus, un saule tortueux, des Eupatorium à feuille de chanvre, des Altea, faciles à reproduire par bouturage, des Lagerstromia ou Lilas des Indes à tailler court en mars, des Physocarpus à fleurs abondantes et caduques, des Verges d’or ou Solidago, très lumineux en été d’aout à octobre, etc.

A l’issue de cette animation, certains sont restés pour partager un repas et passer un bon moment ensemble.

Il pourrait être envisagé une séance sur les matériaux à utiliser dans le cadre d’un aménagement.

Merci encore à nos hôtes pour leur qualité d’accueil.

 

© Texte de Georges Chevaux et de Daniel Lehmann. Photos de Georges Chevaux.

 

 

 

 

 

Espace Membre

Rechercher sur le site

Calendrier des animations 2017

« Septembre 2017 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930

Météo AUXERRE

Vendredi

min. 9 °

max. 22 °

Partiellement nuageux

Samedi

min. 8 °

max. 22 °

Partiellement nuageux

Dimanche

min. 8 °

max. 23 °

Partiellement nuageux

Jardinez avec la Lune

Position de la lune Aujourd'hui

 

cliquez sur la lune

Dernières modifications