Planification et préparation du potager 2016

MONETEAU. Samedi 14 novembre 2015. Planification et préparation du potager 2016, chez Jacky Chaillot, par Michel Frimour.

Onze personnes s’étaient déplacées dans ce lieu maintenant bien connu de Monéteau où Michel Frimour officie régulièrement pour le suivi du potager.

La première impression est celle d’un jardin en voie de repos et de protection pour l’hiver.

La protection du sol peut se faire par une couverture composée de 3 étages :

Couverture progressive du sol.

Sur un sol préalablement décompacté, à la grelinette de préférence, Michel Frimour met

  • une couche de 3 à 4 cm de compost en cours de décomposition, penser à respecter un bon rapport C/N (carbone /azote) avec 1/3 d’éléments bruns pour 2/3 d’éléments verts, car les bactéries se nourrissent de carbone qui leur apporte l’énergie suffisante pour décomposer les parties azotées. L’azote mis au printemps en petites quantités, une semaine avant les plantations, est plus efficace, car il n’aura pas eu le temps de subir un lessivage.
  • Puis, une couche de feuilles (éviter les feuilles de chêne, préférer les feuilles de tilleul, de charmille, même de fruitiers dans la mesure où elles ne retourneront pas au verger).
  • Enfin, une couche de paille non décomposée pour que les feuilles ne soient pas dispersées par le vent.

Compost, feuilles et paille.

Dans d’autres endroits, on préférera l’engrais vert. La phacélie est préférable car elle n'appartient à aucune famille des plantes cultivées au jardin. Par exemple semée en septembre à la suite de pommes de terre, s’il ne gèle pas trop, elle restera en place, aérera le terrain avec ses racines, évitera le compactage du sol et sera grossièrement broyée au printemps.

Phacélie.

Comme engrais vert, il y a aussi le seigle, le sarrasin, la moutarde blanche (éviter à sa suite de planter d’autres crucifères), éviter le trèfle blanc ou le trèfle incarnat difficiles à détruire. La phacélie peut se semer depuis mars / avril, ce qui donnera des fleurs en juin pour les abeilles. L’engrais vert peut être enfoui après séchage ou laissé en surface. Il vaut mieux avoir des petits éléments découpés pour faciliter le travail des bactéries.

Déchets verts et paille sur le sol.

La bette-épinard ne gèle pas et apporte beaucoup d’azote.

Les haricots verts n’ont pas besoin d’un apport d’azote, ils constituent des réserves dans des nodules sur leurs racines.

Pour les tomates, aubergines, poivrons, piments, courges et courgettes il faudra  apporter des feuilles de consoude.

Par contre, la rhubarbe aura besoin d’un bon apport de compost à l'automne pour la protéger et la nourrir.

Prévoir de protéger les petits fruits, rosiers pour éviter le gel des racines et encourager un travail naturel du sol par les bactéries et les auxiliaires.

Faut-il laisser le couvert en surface au printemps ?

On peut effectivement dégager des emplacements dans le paillage en surface pour  planter courges, tomates, choux, etc.

Pour les semis de carottes et de panais, mieux vaut tout enlever, à condition que le sol soit suffisamment profond pour les laisser plonger leurs racines (15 cm environ).

La température du sol est un élément important pour semer. Si le sol est trop chaud, la graine va sécher, s’il est trop froid elle ne germera pas. On peut faciliter le réchauffement  du sol en enlevant de la paille si le soleil est suffisant. Il faut au moins un sol à 12 ° pour la laitue de printemps. Par contre, fin juin, le paillage peut être remis pour éviter un séchage du sol, conserver l'humidité et limiter les arrosages.

Quid du désherbage ?

Le désherbage est nécessaire avant de planter. Le pâturin et le séneçon se multiplient facilement, ne pas les laisser monter à fleurs. Le chiendent se détruit sur 2 ans. Ne pas laisser le grand rumex. Prendre une gouge à asperge pour retirer ses racines profondes. Le sarclage, en laissant les tiges sécher et se décomposer sur place, est recommandé. Le liseron a cette particularité d’aller chercher ses éléments minéraux en profondeur, donc sans nuire aux plantes de surface. Le ray gras sera retourné racines en l’air.

Michel Frimour donnant ses explications.

La planification

Il faut maintenant parler de rotations des cultures. Par contre, laisser les fleurs le plus longtemps possible.

Les solanacées (tomates, aubergines, pommes de terre, piments) doivent être espacées sur 3 ans minimum. On ne met pas deux crucifères ou brassicaceae à la suite (choux, navets, rutabaga, radis)

Après les pommes de terre, il propose de mettre de la mâche ou de semer un engrais vert.

Après les tomates, il sèmera un engrais vert comme la phacélie pour désinfecter le sol du mildiou, ou il mettra des épinards. Mais on ne met pas d’échalotes.

Après les poireaux, on pourra mettre des échalotes, de l’ail (ne pas mettre de fumier frais). L’ail sera planté de préférence sur billons pour éviter son pourrissement par excès d'humidité.

En règle générale, il existe une certaine logique :

La 1ère année, les haricots, les petits pois et les fèves vont accumuler de l’azote dans leurs racines

La 2ème année, cet azote va profiter aux plantes types feuilles (salade, épinard, arroche)

La 3ème année, on mettra des légumes fruits, comme les tomates, les aubergines, les courges, en complétant par un apport de potassium (la consoude en contient beaucoup)  et du magnésium. Si on met des choux, on ajoutera du soufre.

La 4ème année, on ira chercher les éléments minéraux en profondeur avec des légumes racines (carottes, panais, poireaux)

Michel Frimour s’est procuré des parapluies à tomates, qui se composent d’un voile d’ombrage et d’un tube où l’eau peut descendre jusqu’au pied.

Parapluies à tomates.

Il préfère attendre les premiers jours de gelée pour enlever les dahlias, les ocas du Pérou et raccourcir les artichauts à 30 cm de hauteur, avant de leur mettre une protection avec de la fougère par exemple.

 

© Texte et photos de Georges Chevaux.

Espace Membre

Rechercher sur le site

Calendrier des animations 2017

« Septembre 2017 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930

Météo AUXERRE

Vendredi

min. 9 °

max. 22 °

Partiellement nuageux

Samedi

min. 8 °

max. 22 °

Partiellement nuageux

Dimanche

min. 8 °

max. 23 °

Partiellement nuageux

Jardinez avec la Lune

Position de la lune Aujourd'hui

 

cliquez sur la lune

Dernières modifications