Taille en vert

 

LA FERTE-LOUPIERE. Samedi 18 juin 2016, taille en vert par Jean Ravisé.

Samedi peu engageant vu le temps menaçant de pluie et mémorable pour certains d’entre nous qui ont subi des inondations, comme à Sougères, chez notre ami Michel.

Nous étions 6 personnes chez Gérard Rebesche, pour cette démonstration de taille en vert. Nous avions fait une intervention sur ses fruitiers le 16 avril dernier mais il restait encore beaucoup de taille à faire sur ces mêmes fruitiers.

La taille en vert, réalisée quand la sève circule, a pour objectif de réduire le temps de formation des bourgeons à fruit, et d’éliminer les pousses mal placées.

On peut distinguer les arbres jeunes et les arbres plus anciens, ceux qui ont beaucoup de vigueur et ceux qui sont moins vigoureux.

Exemple : si on regarde le pommier« Vérité », arbre peu poussant, depuis notre dernier passage, il n’y a pas lieu d’intervenir sévèrement, sauf à favoriser les yeux les plus proches des charpentières en pinçant les coursonnes dans leurs tiers supérieurs.

 

Gérard Rebesche derrière son pommier "Pomme de la Vérité"

La sève a toujours tendance à monter jusqu’à l’extrémité de la coursonne, délaissant les premiers yeux, ce qui crée un déficit de sève pour eux, un avortement des bourgeons, et donc un vide regrettable sur la première partie.

Jean Ravisé est plus favorable au pincement qu’à la coupe des coursonnes car le pincement laisse un peu de sève circuler, donc une diminution de la poussée à bois compensatrice.

D’autres pommiers très « poussant » ont produit des nouvelles coursonnes de l’année dispersées sur les charpentières. Il est préférable d’éliminer ces pousses à la main, surtout si elles sont mal placées, la cicatrisation se faisant facilement à cette saison.

Plus un arbre est vigoureux, plus ses coursonnes sont longues, et moins on doit réduire leur longueur. Moins un arbre est vigoureux, plus on taille court les coursonnes. Si on a quelques fruits en hauteur, il est préférable de les laisser. Le pommier « Racines rouges », par exemple, a tendance à monter en fuseau, il n’est pas utile de contrarier sa nature.

 

"Racine Rouge"avec tendance à pousser en fuseau

Par contre, d’autres, comme le « Reinette Clocharde » ont été taillés trop sévèrement au printemps et devront être repris ultérieurement sur plusieurs années.

 

Pommier "Reinette Clocharde" taillé trop court.

Nous avons remarqué en passant, un phénomène curieux sur la treille de chasselas : la pousse de racines aériennes.phénomène que nous n’avons pas su expliquer si ce n’est, peut-être, un besoin de survie dans la mesure où le sol a été gorgé d’eau.

 

Racines aériennes sur coursonnes de pied de vigne.

Sur certaines feuilles, nous avons constaté quelques boursouflures, signes de la maladie de l’Erinose, provoquée par un acarien de la vigne microscopique, dangereuse si elle venait à se répandre.

 

Face supérieure avec boursouflures dues à une attaque d'acariens, l'Erinose.

Nous sommes ensuite allés visiter le verger de Catherine Chevalier, Présidente de l’association « Terre à Silex » et de l’association qui reprend la gestion du Jardin du Prieuré.

Ce verger récemment repris n’a pas été entretenu pendant plusieurs années. On devine que la plantation en espalier d’origine a été conduite en « palmette Verrier » d’une part et en « palmette oblique » d’autre part. Il faudra plusieurs années d’interventions progressives pour essayer de retrouver une forme d’origine. La SHY a déjà commencé le travail.

 

Anciens pommiers cordons palmettes obliques chez Catherine Chevallier.

 

Anciens pommiers cordons palmette Verrier.


© Georges Chevaux et Françoise Perreau.

 

Espace Membre

Rechercher sur le site

Calendrier des animations 2017

« Novembre 2017 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930

Météo AUXERRE

Mercredi

min. 9 °

max. 14 °

Ciel dégagé

Jeudi

min. 11 °

max. 16 °

Partiellement nuageux

Vendredi

min. 6 °

max. 13 °

Risque de pluie

Jardinez avec la Lune

Position de la lune Aujourd'hui

 

cliquez sur la lune

Dernières modifications