Novembre

 

Le froid commence à se mettre en place, nous obligeant à rentrer ou arracher dahlias, cannas et autres plantes gélives. Il peut devenir plus vif à moins que ce soit les pluies qui viennent compliquer les préparatifs d’hivernage.

Le froid, les courants d’air et l’humidité sont les grands ennemis des plantes. Pour les protéger, utiliser des matériaux simples et bon marché : paille, feuilles.


Au verger

 

Récolter les derniers fruits (châtaignes, coings, kiwis, kakis, noix, pommes, poires) ; la plupart d’entre eux sont déjà rentrés et stockés dans un local bien aéré.

Le plus difficile est fait, il ne reste plus qu’à les surveiller et retirer régulièrement ceux qui s’abîment.

Apporter un peu d’engrais et de la chaux surtout dans les vieux vergers. La chaux améliore le développement racinaire et renforce les défenses de l’arbre. Traiter les arbres à noyaux avec un fongicide à base de cuivre.

La plupart des arbres ont perdu leurs feuilles, le moment est donc favorable pour les transplanter. Si votre choix se porte sur un arbre à racines nues, il faut le mettre en jauge pour éviter le dessèchement des petites racines. Cela laissera le temps de préparer le trou de plantation dans lequel la terre sera ameublie et enrichie de matières organiques. Au moment de le planter, couper les racines abîmées et réduire la ramure des branches pour avoir un juste équilibre entre la partie aérienne et la partie souterraine. Praliner les racines dans un mélange d’argile et de fumier ou terreau très riche. Placer l'arbre en répartissant bien les racines et enfoncer profondément un tuteur à côté du tronc. Recouvrir de terre mais pas trop. Il est préférable de pailler pour protéger le point de greffe.

Si toutes les feuilles sont tombées, commencer l’élagage des arbres par temps sec  en supprimant les branches mortes et celles porteuses de chancres. Enduire les plaies de taille d’un mastic arboricole.

Traiter contre la tavelure et les chancres.

A la chute des feuilles, bouturer vos arbres et arbustes en prélevant des rameaux bien durcis d’un an, de 20 à 25 cm de long. Il faut ensuite les enfouir aux 2/3 dans du sable mis au fond d’un sillon.

 

Au  potager

 

Abriter quelques aromatiques en pot.

Rentrer les derniers potirons, ils finiront de mûrir dans un récipient en osier.

Récolter les haricots à grains, betteraves, carottes, céleris à côtes et raves, panais, chicorées frisées et scaroles, choux frisés, de Bruxelles, cabus et de Milan, laitues, mâches, navets, radis, oignons, piments, poirées.  

Protéger les légumes racines par une bonne couche de feuilles ou de paille. Ceci permettra de les récolter même s'il gèle.

Protéger les salades qui craignent le froid humide sous un tunnel (chicorées, scaroles et laitues). 

 

 

Lier les salades frisées ou les recouvrir d’un pot pour les faire blanchir.

Repiquer les choux de printemps. Semer des fèves et des pois.     

Arracher les  racines des pissenlits et des endives, couper les feuilles à 2 cm du collet, réduire les racines à  20 cm. Sous abri, les placer verticalement dans une caisse contenant un lit de sable et combler les vides avec de la tourbe et de la terre légère. Couvrir avec 1 ou 2 cm de terre, puis d’un film de plastique noir. Maintenir humide jusqu’à la récolte.

Tous les tuteurs en bois, débarrassés de la terre, sont trempés dans de l’eau javellisée ou dans une solution cuprique.

Tailler les asperges, les crosnes et les taupinambours.

Etablir un plan de culture pour l’année prochaine.

Bouturer les ronces à fruits, les groseilliers à grappes et à maquereau.

Diviser les framboisiers.

 

 Au jardin d’agrément

 

Suivant l’exposition de son jardin, il faut prendre quelques précautions surtout auprès des jeunes plantes nouvellement installées quitte à remettre au printemps les projets de plantation.

Supprimer les branches mortes des rosiers et raccourcir les branches. Butter les pieds des jeunes rosiers pour protéger le point de greffe.

Si le sol n’est pas trop humide, la plantation de rosiers à racines nues donne des plantes plus vigoureuses au printemps.

Remettre un peu d’ordre dans les plantes grimpantes pour limiter leur progression (chèvrefeuilles, clématites, glycines, lierre, rosiers grimpants, vigne vierge, etc.).

Continuer la plantation des bulbes en début de mois.

 

 

Rentrer les dahlias, les glaïeuls et les cannas au sec.

Coiffer les arums, les agapanthes et toutes les plantes fragiles demeurant en pleine terre d’un conteneur rempli de feuilles.

Acheter les bulbes à forcer et les placer au réfrigérateur pendant un mois pour en provoquer une floraison précoce.

Ramasser les feuilles mortes pour protéger le sol. Composter l'excédent éventuel.

Déposer des feuilles séchées un pied des hortensias et des camélias. C’est le moment de choisir les bruyères en fonction de leur floraison.

Rentrer les plantes gélives et  les toiletter (suppression des feuilles sèches, surfaçage pour éliminer les insectes qui s’y seraient cachés).

Installer des bisannuelles telles que giroflées, pensées, primevères, etc., pour avoir une floraison prolongée.

Les cyclamens de Naples se multiplient facilement par semis de graines qui se logent au creux de tourbillons. Les graines sont semées dans un mélange de terreau et de sable.

Par temps doux, la serre doit être largement aérée pour renouveler l’air et évacuer l’excès d’humidité, cause de nombreuses maladies.

Diviser les touffes de pennisétums,

 

 

 

d’hémérocalles, d’asters et des autres vivaces.

Planter les clématites et les vivaces tant que les températures restent clémentes.

Protéger les racines des plantes en pot, plus exposées au gel que celles qui sont enterrées. Pour les isoler du froid, mettre le pot dans un plus grand contenant de la paille ou du papier froissé. Cela fera un écran thermique. La partie aérienne sera protégée d’un voile d’hivernage à l’annonce de fortes gelées.

 

 

 

 

 

 

  • MG
  • 01/11/2017

Espace Membre

Rechercher sur le site

Calendrier des animations 2017

« Novembre 2017 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930

Météo AUXERRE

Mercredi

min. 9 °

max. 14 °

Ciel dégagé

Jeudi

min. 11 °

max. 16 °

Partiellement nuageux

Vendredi

min. 6 °

max. 13 °

Risque de pluie

Jardinez avec la Lune

Position de la lune Aujourd'hui

 

cliquez sur la lune

Dernières modifications