Taille de fruitiers (3ème année)

Monéteau. Samedi 24 mars, de 10 à 12 heures, taille de fruitiers (3ème année) au Verger de conservation de la Commune de Monéteau.

 

Heureusement que les années se suivent et ne se ressemblent pas, pour cette séance traditionnellement réservée au public !

2017 : 50 participants …. Sous une pluie battante et

2018 : 60 participants sous un soleil radieux printanier !

Groupe de participants

Après quelques mots d’accueil à l’attention des nombreux participants, Jean Ravisé remercie la Commune de Monéteau et son service Espaces verts, pour avoir mis en place un verger conservatoire exemplaire :

  • L’élaboration du projet en partenariat avec la SHY
  • La réalisation parfaite du projet (plantation-tuteurage-étiquetage)
  • L’investissement non subventionné de la Commune pour installer le bâtiment destiné à abriter les ateliers
  • L’application du volet (obligatoire) pédagogique (écoles – ateliers SHY)

 

Jean Ravisé rappelle les objectifs de ces ateliers :

  • Apprendre à tailler les arbres fruitiers en précisant qu’il s’agit de formes libres (plein vent) qui se dirigent plus simplement que les formes basses (fuseaux, quenouilles ou palmettes) qu’il serait bon de prévoir dans le futur. Denis Charpy, le responsable des Espaces verts, toujours présent, acquiesce.
  • Pour comprendre la taille, il faut connaitre le fonctionnement de la plante (racines - sève brute - photosynthèse - action chlorophyllienne – sève élaborée), d’où les deux principes fondamentaux de la taille :
    • La fertilité est inverse de la vigueur (nécessité de « fatiguer » les rameaux par les « couvertures » pour favoriser la production d’yeux à fruits.
    • L’importance de la taille est à l’inverse de la vigueur : taille longue sur rameaux fort, taille courte sur rameau faible. (Ce qui est valable pour tout type de végétaux)

Etude d'une forme libre

Invité par le Président Ravisé à intervenir, Christian Delbos explique la différence entre la taille de formation, objet de la séance d’aujourd’hui, et la taille de fructification, qui sera nécessaire dans quelques années.

Willy Gofflo, animateur du groupe d’intérêt Arboriculture fruitière au sein de la SHY, nous informe des propositions innovantes en cours de réflexion :

  • Ouvrir un atelier d’été pour constater les effets des tailles en rapport avec les effets climatiques et la vigueur des arbres. Eventuelles tailles de rectification (tailles d’été)
  • Lorsque les arbres produiront suffisamment de fruits, ouvrir des ateliers de dégustation pour découvrir ces variétés anciennes par la DEGUSTATION !

Pour clore ce propos, Jean Ravisé signale la piste d’intérêt en cours de réflexion à la SHY pour créer une synergie entre les vergers de conservation et la nécessité de rechercher en amont des variétés locales que les quelques pépinières qui proposent les variétés disponibles n’ont pas forcément retrouvées, afin de les greffer et les proposer à des partenaires (privés ou collectivités) qui s’engageraient à les transmettre.

 

Puis Michel Coquille, Willy Gofflo, Christian Delbos, entourés chacun de nombreux intéressés, ont taillé la totalité des fruitiers du verger.

Après avoir admiré la remarquable installation d’une ruche pédagogique, cette magnifique et très conviviale matinée s’est achevée par un bien sympathique verre de l’amitié proposé par la municipalité.

 

© Texte de Jean Ravisé et photos de Willy Gofflo

Espace Membre

Calendrier des animations 2017

« Octobre 2018 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031

Météo AUXERRE

Dimanche

min. 4 °

max. 19 °

Ciel dégagé

Lundi

min. 3 °

max. 18 °

Ciel dégagé

Mardi

min. 7 °

max. 16 °

Ciel dégagé

Jardinez avec la Lune

Position de la lune Aujourd'hui

 

cliquez sur la lune