Arboretum de Gérard Rebêche et Jardin du Prieuré

La Ferté-Loupière. Samedi 14 avril 2018, journée continue, d’abord à l’arboretum de Gérard Rebêche, puis au Jardin du Prieuré.

Pendant qu’Hélène Rebêche servait un café aux participants qui arrivaient, Gérard Rebêche en profitait pour nous expliquer son parcours professionnel atypique, mais riche en expériences, dont celle d’avoir travaillé dans l’entreprise de Jean Ravisé, d’où lui est venu cette passion pour les arbres fruitiers.

Il suffit de voir le nombre d’arbres divers - dont 22 fruitiers - dans sa propriété  pour se rendre compte de son engouement. Mais, non encore satisfait, il a créé un arboretum près de son domicile, avec les mêmes exigences qu’un verger conservatoire, mais sans aide publique où il prévoit de greffer encore des nouvelles variétés.

Nous visitons donc cet arboretum commencé en 2016, avec la plantation de porte-greffes, pour voir l’évolution des arbres après une année de greffe et les mesures de correction à prendre.

Cet arboretum, très accueillant par sa végétation fleurie dès l’entrée, compte 5 pêchers, 6 cerisiers greffés sur merisiers, 32 pommiers greffés sur M106 principalement, 12 poiriers greffés sur cognassiers, et 5 pruniers. Il reste encore des porte-greffes disponibles, dont certains feront l’objet d’une intervention de greffage par Jean Ravisé au cours de notre démonstration.

Vue d'ensemble sur l'arboretum

Parmi les variétés anciennes de pommiers rencontrées, citons le Grand Alexandre taillé en cordon avec un départ en oblique, 3 pommiers colonnaires - Amboise, Villandry, Chinon -  qui ont comme particularité d’avoir des fruits tout près du tronc, on en laisse une vingtaine par arbre, qui sera limité à 2,50 m - 3 m de hauteur, Calville Blanc du Roy, Bon Père, Cabaret, Patte de Loup, Reine des Reinettes, Api, Limoges, Belle Joséphine, Reinette du Mans, Saulette, etc. en ½ tige, greffés sur M 106 pour la plupart, Belle Fille, greffé sur franc.

Pommier colonaire Villandry

Nous voyons la différence entre une greffe sur M9 qui donne une pousse plus faible, mais adaptée à une taille en cordon, une greffe sur M 106,  plus adaptée à de la ½ tige ou de la quenouille, sur MM 106 (Malling-Merton 106) plus adapté au sol humide pour des arbres plein vent. La greffe sur franc donne des pleins vents de toute hauteur.

Les greffes précédentes avaient été pratiquées en 2007, en écusson pour l’essentiel. Nous avons assisté entre autres actions à une greffe en couronne sur Belle Fille, à la suppression  d’un greffon sur deux qui avaient poussés sur Belle Joséphine, la suppression d’un sauvageon qui avait repris au niveau de la greffe etc. Chaque cas étant particulier, la meilleure formation se fait sur place.

Lorsque l’on fait une taille en cordon, il faut éviter de laisser des espaces nus sur les branches, mieux vaut raccourcir les coursonnes et reprendre une suite continue de départs. On peut pratiquer aussi la taille en croisillon. Le premier cordon sera placé à 40 cm du sol. Il a été laissé 2 mètres minimum entre les plants, avec une branche par cordon et des branches qui vont se rejoindre au milieu.

Mieux vaut utiliser des arbres jeunes pour greffer (6/8 de préférence). La reprise sera meilleure.

Comment se déroule une greffe en fente ?

Couper proprement un scion d’un an qui sert de porte greffe, parer la plaie

Préparer une tige munie de 2 ou 3 yeux, la tailler en trapèze.

Coupe nette du porte greffe

Fendre la branche pour y introduire le greffon, en bordure, de façon à ce que la sève puisse passer du porte greffe au greffon.

Réalisation d'une fente sur le porte greffe

 

Placement du greffon

Ligaturer au rafia humide, on fera 2 ou 3 « clés » pour bien serrer la ligature.

Mettre du mastic un peu souple pour bien colmater les ouvertures. Un œil sera situé côté extérieur au-dessus de la taille du porte greffe, et pourra être englué si besoin.

Mastic et ligature

A midi, nous nous sommes retrouvés au Jardin du prieuré avec un partage très convivial de la nourriture, toujours aussi abondante. Nous avons été accueillis dans un nouvel espace mis à notre disposition par Chantal Astier, présidente d’Acanthe Villages d’Artistes. Cet immeuble sert de gite d’accueil pour des randonneurs.

L’après-midi une dizaine de personnes nouvelles nous ont rejoints.

Déjeuner champêtre près du jardin du Prieuré

Plusieurs chantiers ont été ouverts pour apprendre :

  • A faire les greffes en fente et en couronne sur table, avec Jean Ravisé. A noter que pour la greffe en couronne, il faut prévoir un épaulement du greffon

Greffon en couronne placé sous écorce, épaulement nécessaire

 

  • A tailler les rosiers, avec Michel Coquille
  • A tailler les pommiers, avec Gaby Léger et Willy Gofflo

C’est toujours dans la bonne ambiance que nous avons pu profiter de cette formation in situ. Mais rien ne vaut mieux que de venir sur place pour apprendre à pratiquer. Merci à nos intervenants.

 

© Texte et photos de Georges Chevaux

 

 

   

 

 

 

Espace Membre

Calendrier des animations 2017

« Octobre 2018 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031

Météo AUXERRE

Vendredi

min. 7 °

max. 22 °

Partiellement nuageux

Samedi

min. 3 °

max. 21 °

Ciel dégagé

Dimanche

min. 6 °

max. 21 °

Ciel dégagé

Jardinez avec la Lune

Position de la lune Aujourd'hui

 

cliquez sur la lune