Taille de cerisiers et pruniers.

SAINT-ROMAIN-LE PREUX. Vendredi 7 novembre 2015. Taille de cerisiers et pruniers fruitiers chez Maurice Carron, par nos spécialistes, Gilbert Courtois, Willy Gofflo, Gaby Léger, Michel Coquille et Jean-Roger Martinez.

Vingt-trois personnes de la région sont venues assister à cette démonstration. Le Président Ravisé et Gilbert Courtois en ont profité pour donner des explications sur nos activités au correspondant local de L’Yonne Républicaine, invité pour la circonstance.

Notre attention est immédiatement attirée en arrivant par l’exposition par le propriétaire de deux fameux frelons asiatiques qu’il a pu piéger. A côté, il a placé quelques frelons européens que nous connaissons. Le premier est plus noir que le second mais aussi plus dangereux pour les abeilles en particulier. Comme le propriétaire des lieux est aussi apiculteur, il a intérêt à protéger ses ouvrières.

Le frelon asiatique à gauche, le frelon européen à droite.

Ensuite nous sommes allés au verger où nous attendaient pour la démonstration du jour, 3 cerisiers et un prunier.

La première impression est la trop grande proximité d’un noyer et d’un cerisier, ce qui nuit à la croissance de l’un et l’autre. A la plantation, il faut penser à laisser une dizaine de mètres entre chaque arbre, surtout pour des arbres de haute tige. Selon notre spécialiste, Gilbert courtois, ce cerisier a subi des coups de chaleur repérables par un soulèvement de l’écorce très caractéristique. Le soleil peut effectivement, en position rasante provoquer des brûlures sur l’écorce du cerisier, et cela d’autant plus qu’il est jeune, d’où la nécessité de protéger le tronc côté sud s’il n’est pas à l’ombre, et de mettre des protections type fibres naturelles  / planches de bois.

Echaudures.

Il est possible également qu’en période de forte sécheresse, suivie de fortes pluies, nous ayons  des soulèvements d’écorce. L’arbre est alors fatigué et plus sensible aux attaques de parasites. On peut enlever l’écorce soulevée et mettre un cicatrisant.

Gilbert Courtois donnant ses explications sur les échaudures.

Suite aux tailles qui viennent d’être effectuées à l’instant, les extrémités des branches ont été rapprochées des charpentières et il a été réalisé une aération du centre de l’arbre. N’oublions pas non plus un aspect pratique d’accessibilité lors de la cueillette des fruits.

1er cerisier avant et après la taille.

Le second cerisier est assez aéré, mais très étendu. Il faudrait dans ce cas chercher à ramener les extrémités vers l’intérieur. L’ennui, c’est que les différentes pousses de l’année ont été enlevées, ce qui limite la capacité de l’arbre à se régénérer par le bas. Il faut donc tailler prudemment ; le travail aujourd’hui a consisté d’abord à  enlever les branches qui se croisent pour lui refaire une forme.

2eme cerisier avant et après la taille.

Le propriétaire avait une scie égoïne à allonges pour scier les branches de petites sections, les plus grosses étant confiées à la tronçonneuse de notre ami Willy Gofflo.

Utilisation d'une scie égoïne à allonges.

Le 3ème cerisier avait aussi besoin d’un éclaircissage. Le cerisier se prête assez bien à une forme de parapluie inversé. Il n’est pas nécessaire de le laisser monter.

3eme cerisier avant et après la taille.

Enfin, nous avons vu un prunier dont les pousses de l’année étaient pour la majorité en hauteur, alors que les charpentières inférieures se trouvaient plutôt dénudées. Pour éviter qu’il ne prenne trop de hauteur, car c’est sa tendance naturelle, il faut réduire ces pousses des 2/3.

Prunier dégarni sur charpentières.

La partie apiculture prévue au programme n’a pas été abordée faute de temps !

 

© Texte et photos de Georges Chevaux.

Espace Membre

Calendrier des animations 2017

« Octobre 2018 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031

Météo AUXERRE

Dimanche

min. 4 °

max. 19 °

Ciel dégagé

Lundi

min. 3 °

max. 18 °

Ciel dégagé

Mardi

min. 7 °

max. 16 °

Ciel dégagé

Jardinez avec la Lune

Position de la lune Aujourd'hui

 

cliquez sur la lune